La Mésange est une sérial-killer qui aime le lait


La mésange est en fait une tueuse en série qui a une grosse préférence pour le cerveau de ses victimes.




Regardez cette petite mésange, comme elle est mignonne, elle est vraiment à croquer, et pourtant, si elle disposait des atouts de ces ancêtres à plumes, les dinosaures, vous pourriez vous retrouver sans cervelle…


Plus qu’un oiseau passereau de la famille des Paridés, la mésange charbonnière est aussi une machine à tuer, aussi impitoyable et redoutable que ses ancêtres dinosaures. C’est ce que Darren Naish, bloggeur pour le Scientific American nous apprend (lien plus bas) par l’intermédiaire de la photo ci-dessous. L’image provient d’un article d’un journal finlandais qui a récemment recensé l’abattage de plus de dix passereaux par des Mésanges charbonnières.




Mais alors que l’article fait remarquer que c’est une "découverte étonnante," Naish insistesur le fait que cela fait partie du comportement de la mésange, surnommée en anglais “the Great Zombie Tit”.  Zombi pour la propension de l’oiseau à rechercher des chauves-souris en hibernation, écrabouillant leurs têtes et dévorant leurs cerveaux.

Les mésanges se nourrissent habituellement et principalement de graines et d’insectes. Elle est puissante et redoutable par sa taille et très intelligente, étant donné qu’elle sait à la fois dénicher ses proies et pourrait même utiliser des outils pour arriver à se fins. C’est aussi un charognard à temps partiel, son habitude à ramasser les os de mammifères à sabots étant bien connue. Mieux encore, des documents historiques parlent d’elles mangeant les tissus adipeux de personnes pendues.

Selon Naish :

Mais ce qui est moins  connu, c’est que la Mésange charbonnière utilise parfois sa taille relativement grande et son puissant bec pour tuer les petits passereaux et, en effet, Barnes (ornithologue -1975) a noté que “un sujet d’un certain intérêt, pour les précédents écrivains, était la prétendue tendance meurtrière des mésanges". Barnes décrit deux ou trois cas où des gobe-mouches (Ficedula hypoleuca) ont été "retrouvés morts avec le crâne fracassé dans des nichoirs attaqués par des mésanges”, et a également mentionné des cas où des mésanges charbonnières avaient attaqué et tué des oiseaux qui ont été capturés dans des pièges, des filets ou des cages. Caris (ornithologue-1958) a rapporté un cas dans lequel une mésange charbonnière française a été vue s’envoler avec un Roitelet huppé mort (Regulus regulus – un des plus petits passereaux d’Europe qui  peut peser seulement 5g). Il avait été tué par un coup de bec à l’arrière de la tête. Ses yeux étaient piquetées et son crâne mutilé. 

Il en résulte que l’on ne peut pas remettre en cause ses forts liens ancestraux avec les féroces dinosaures des siècles passés. Et que ce soit une leçon pour nous tous que les “plumes” et la “peur” ne devraient jamais être considérées comme s’excluant mutuellement.

A partir de l’article (en finlandais) : Talitiaiset tappoivat kylmäverisesti et détaillé par Darren Naish sur le blog du Scientific American : Great tits: still murderous, rapacious, flesh-rending predators!

source : gurumed

La mésange n'est pas seulement un dynosaure miniature, elle est reconnue pour avoir une intelligence hors du commun. En Grande Bretagne on a pu observer les Mésanges en train de percer les capsules de bouteilles de lait déposée le matin devant la porte de nos amis British. On ne sait pas comment elles ont pu deviner que la capsule pouvait se percer d'un coup de bec, en tout cas elles aiment le lait. 
Cette habitude c'est transmise de génération en génération et pose parfois des soucis aux consommateurs non avertis.

CR




Le Royaume-Uni possède un système traditionnel de livraison à domicile de lait en bouteille de verre. Au début du 20ème siècle, les bouteilles n'avaient pas de couvercle et les oiseaux pouvaient facilement accéder à la crème formée à la surface. Cela a déjà eu un effet sur l'évolution de ces oiseaux: la crème étant plus riche que leur régime alimentaire habituel, leur système digestif a évolué pour assimiler ces nutriments. 

Ensuite, dans les années 1920, les laiteries ont équipé les bouteilles de capsules d'aluminium pour les fermer. Certaines mésanges ont alors réussit à enlever les capsules et à récupérer la crème. Ce comportement a été inventé indépendemment plusieurs fois, et s'est ensuite répandu dans toute l'Angleterre en une douzaine d'années seulement. La rapidité de propagation de ce comportement est trop élevée pour être expliquée par une sélection naturelle sur les gènes. Il a du se propager essentiellement par imitation. Cependant, l'apprentissage par observation n'est pas la seule explication possible. En effet, Sherry et Galef (1984) ont montré que des mésanges à tête noire s'étant nourries dans des bouteilles précédement ouvertes étaient ensuite plus à même d'enlever les opercules des bouteilles que des individus naïfs. D'autre part, ces chercheurs ont également montré (1990) que la simple présence d'un congénère à proximité d'une bouteille de lait facilite l'apparition du comportement d'ouverture par des individus naïfs. Cela n'exclue pas cependant un processus d'imitation sociale. 

Il s'agit d'une question en plein essor, les uns soutenant l'existence de véritable processus culturels chez les animaux, les autres voulant réduire tous les processus à des formes les plus primitives possible de culture. 


Sources:  http://arboresciences.blogspot.fr
Fisher, J. & Hinde, R.A. (1949), The opening of milk bottles by birds, British Birds, n°42, p.347-357
Sherry, D.F. & Galef, B.G (1984), Cultural transmission without imitation: Milk bottle opening by birds, Animal Behaviour, n°32(3), p.937-938
Sherry, D.F. & Galef, B.G (1990), Social learning without imitation: more about milk bottle opening by birds, Animal Behaviour, n°40, p.987-989

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne