En selle de la Sarthe vers la bonne ville de Thouars

Par un beau matin du mois de juillet dernier, nous sommes partis de Parigné le Polin en Sarthe vers les Deux-Sèvres, dans la bonne ville de Thouars, rejoindre un troupeau de frappés de la boussole et de tannés du derrière.
Quand je dis nous, c'est Ivanoé, 15 ans, 1.66 m et 590 kgs et une jolie jument Rosa, dont je tairais l'age et les mensurations par courtoisie. Je fut bien entendu accompagné par sa charmante cavalière émérite, au petits soins pour tout son petit monde.
Notre philosophie du voyage : rando tranquille, pas chargé, dodo le soir dans un lit, amis, camping, bungalow, chambre d'hôte, dormir à la belle étoile me devient de plus en plus inconfortable. Hé oui !!!





Double réflexion cartographique

Notre deuxième étape nous posa quelques interrogations: 50 kms à parcourir, une canicule annoncée, et peu de chemins sur la carte, des petites routes, mais du goudron et encore du goudron.
Nous décidons de partir dès le lever du soleil, en selle à 6H30, sous les encouragements de nos hôtes Lili et Mimi à Thorée, (3 étoiles du guide des joyeux sabots) pour rejoindre Vernantes vers midi.
Allures, au trot et pas alternés, réguliers, et par chance les champs ayant été moissonnés, les sabots de nos compagnons ont foulés la terre angevine, tout au long de ce parcours, devenu très plaisant le long des petites routes de la campagne du Nord  Maine et Loire.

En milieu de matinée nous abordons la charmante petite ville de Mouliernes, et ho, bonheur, nous découvrons une superbe fontaine sur la place de la Mairie, où l'eau fraîche accueillis nos montures, comme Pastis et glaçons attendaient Marius sur le vieux port après sa journée de dur labeur.

Bien que M le Maire nous ait fait remarquer que l'eau n'était pas potable, je recommande à tous les cavaliers de venir faire désaltérer leur monture à l'eau de Moulierne, ils seront reçus comme il se doit.
Les habitants nous accueillirent avec joie et intérêts, y allant de la petite photo, et du brin de causette.


D'ailleurs M le Maire devrait utiliser ces photos pour sa prochaine campagne électorale, et démontrer ainsi, que l'accueil itinérant du tourisme équestre contribue à une image favorable et au développement du commerce, lié à l'avenir de la commune.









Pause matinale, café croissant, les chevaux en prière au pied de l'église, sous l'oeil curieux et attentif d'un mino en vacance chez papy.









A quand les DAG "distributeurs automatiques de granulés" ?


Des vignes à perte de vue, l'Anjou c'est 2600 HA d'AOC cépage Gamay et essenciellement
Cabernet, beaucoup en rosé.


Repos bien mérité dans une belle demeure du bord de Loire, le rosé d'Anjou est bien meilleur que l'eau de la fontaine...Monter à cheval, partir, décourvrir de nouveaux lieux, faire des rencontres, pas de télé, pas de radio, de l'air et des paysages dans la tête, la rando est salvatrice fatigue le corps et repose l'esprit, que peut on vouloir de plus ?

Beaucoup de photos ne peuvent s'inscrire sur un blog, celle de Thouars y compris. En cliquant sur le lien suivant vous aurez accès aux photos du regroupement de Thouars où la  bonne humeur et les festivités ont régnées pendant 3 jours.
Ce qui m'intéresse dans la rando équestre c'est plus le chemin que le but.
L'aventure est dans la tête et elle commence dès la première heure et se termine aux avant postes du but. Se lever à l'aube, nourrir les chevaux, ranger, plier, démonter les clôture de la nuit, seller et caler le matériel, partir, suivre son chemin à la carte et à la boussole, prévoir une halte pour abreuver, penser au casse croûte du midi, arriver à l'étape du soir, desseller, remonter les clôtures parquets les chevaux, les abreuver, les nourrir, préparer son couchage pour la nuit, prévoir la route du lendemain et se coucher aux aurores, c'est non stop,entre temps le parcours nous réserve ses surprises, en images et situations, en paysages, en rencontres, et tout cela est merveilleux.

Remerciements à ma co-équipière Mary, cavalière et photographe.


Photos insolites ou admiratives
Ici on garde les vieux avec les livres, éditions anciennes.. Attention chat méchant ?




Montreuil-Bellay ...la belle cité et son château 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne