Jean-Marie Pelt : J'ai deux piliers, la foi et la Nature

Heureux les simples… Venant du biologiste Jean-Marie Pelt, on s’attend à un éloge des petites plantes médicinales, celles qui sauvent sans en avoir l’air.
Dans son dernier livre, s’il y a quelque chose à sauver, c’est bien l’âme. Heureux les simples reprend la béatitude des Évangiles. Mais les simples en question, ce sont les hommes et les femmes devenus saints, après un parcours exemplaire de sagesse. Jean-Marie Pelt dresse le portrait d’une vingtaine d’entre eux. La majorité sont catholiques et européens. Il présente aussi une sainte musulmane, Rabia al Adawiyya, un saint bouddhiste, le poète Milarepa et une sainte hindoue, Mata Amritanandamayi. plus connue sous le nom de Amma qui à pris dans ces bras plus de 30 millions d'enfants, d'hommes et de femmes.« Ces saints sont des simples, ils guérissent l’âme. »

Figure du théologien

Il cite, il expose, il raconte, avec une certaine admiration et de la distance critique. « Ces personnages vous rendent heureux ! C’est mon 55 e livre, aucun autre ne m’a apporté autant de bonheur ! » Dans la liste, il y a ceux qu’il a côtoyés, comme Robert Schuman ou la mystique Marthe Robin, restée quarante ans allongée dans l’obscurité, sans se nourrir. Ceux qui l’avaient influencé depuis sa jeunesse chez les louveteaux, comme François d’Assise. Ou ceux qu’il a découverts pour ce livre, comme Thomas d’Aquin. « Je l’aime beaucoup, c’était le plus grand cerveau de son siècle. » Derrière l’esprit, le Messin est fasciné par la figure du théologien. Derrière la vie d’Hildegarde, par cette femme à la fois douée de visions et capable d’inventer une pharmacopée personnalisée.
Et au-delà de tous ces personnages, par ce qu’ils incarnent. Une relation intime à Dieu, une ode à la transcendance, une ouverture à la spiritualité. « À travers ce livre, je voudrais que ces personnes extraordinaires soient accessibles. Je voudrais transmettre cela, ma foi, dans un monde où plus personne, l’Église, l’Éducation, la République, ne transmet rien. »
Jean-Marie Pelt s’inquiète de l’absence de modèles, de la perte de valeurs. Il trouve parfois le ton de la prédication sans tomber dans la nostalgie conservatrice. « J’ai deux piliers dans la vie : une foi solide et un amour de la nature qui ne m’ont jamais lâchés ». Le scientifique aborde également stigmates, miracles, mysticisme… proches de certains phénomènes paranormaux. « Nous sommes le pays de Descartes, nous ne sommes pas ouverts à ces phénomènes. C’est caché. C’est l’immense sphère du refoulé dans notre société.Nous sommes dans un monde rationalisé qui n’arrive pas à intégrer les faits exceptionnels. »
Heureux les simples Jean-Marie Pelt (Flammarion).
Olivier JARRIGE.(article du Républicain Lorrain)


Milarépa

Rabia

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne