Notre Dame des Landes ... en Chine

A Notre Dame des Lande, en France, les CRS démolissent les baraquements des manifestants et les affrontent aux lacry-mogènes. En Chine on s'arrange...à la chinoise...


En Chine, les autorités goudronnent et font le tour de la maison 

(source Romandie.com)  Notre-Dame-des-Landes ne sera pas en état de guerre permanent

NOTRE-DAME-DES-LANDES (France / Loire-Atlantique) - Le préfet de Loire-Atlantique Christian de Lavernée a déclaré samedi qu'il n'était pas question de transformer en état de guerre permanent cette zone du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, lors d'une visite sur le terrain.

Nous avons comme stratégie de démolir, au fur et à mesure que nous le pouvons juridiquement, les lieux d'hébergement. Il n'est pas question de tenir et de faire je ne sais quelle zone à statut particulier. Nous ne souhaitons absolument pas transformer en état de guerre permanent cette zone, a déclaré M. de Lavernée alors qu'il se trouvait au fond du bois de Rohanne.

Protégé par les forces de l'ordre, le préfet s'est fait traiter d'assassin par des manifestants anti aéroport accrochés en haut des arbres tandis que plusieurs dizaines d'opposants étaient tenus à distance des travaux de démolition des cabanes par un cordon de gendarmes faisant usage de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes.

Nous restons sur la zone pour contrôler, pour surveiller et utiliser tous les moyens légaux pour prévenir de nouvelles reconstructions, a-t-il encore précisé.

Il y aura une présence des forces de l'ordre importante dans les prochains jours autant que nécessaire pour éviter la réimplantation d'un campement massif, indiquait-on également sur place de source proche des pouvoirs publics.

Une vaste opération d'évacuation d'opposants et de destruction de leur habitat est en cours depuis vendredi matin à Notre-Dame-des-Landes, en prévision du début des travaux de construction de cet aéroport dont la mise en service est fixée à 2017.



En Chine, les autorités goudronnent et font le tour de la maison de ...Luo Baogen et sa femme qui défrayent la chronique. Ces deux fortes-têtes refusent catégoriquement que le gouvernement démolisse leur maison dans le cadre de la construction d'une nouvelle route dans la province de Zhejiang.



La compensation financière prévue par le gouvernement chinois pour aider à la relocation du couple ne semble pas convenir à Luo Baogen.

 Résultat des courses : toutes les maisons adjacentes à la sienne ont été démolies, et curieusement, la route s'est tout de même construite autour de sa maison, qui est restée intacte. Une véritable petite île de brique au milieu d'une mer de béton.
Cette route, qui rejoint le village de Xiazhangyang à la gare de Wenling, n'est pas encore officiellement ouverte. Il parait peu probable que Luo Baogen et sa moitié demeurent toujours dans la maison quand les voitures et les camions vont commencer à déferler sur le bitume....(suite de l'article sur atlantico.fr)

Chine: la maison au milieu de l'autoroute rasée (ci-dessus)

PEKIN (Sipa-AP) - Les autorités ont démoli samedi une maison de cinq niveaux située au beau milieu de l'autoroute d'une ville de l'est de la Chine, et qui était devenue le symbole de la résistance face aux expropriations trop faiblement indemnisées par les responsables locaux voulant imposer des projets de développement.
La maison a été détruite samedi par des bulldozers après que leurs propriétaires, un éleveur de canard et sa femme, ont accepté une indemnité d'expropriation de 260.000 yuan (32.000 euros), a déclaré le chef du village de Xiayangzhang, Chen Xuecai, à l'agence Associated Press.
Les propriétaires, Luo Baogen et sa femme, n'ont pas confirmé cette information, leurs téléphones portables étant éteints samedi. M. Chen a également souligné lundi que M. Luo était fatigué de l'attention portée par les médias et avait accepté volontairement le montant des indemnités proposé par l'Etat.
"Luo Baogen a reçu des dizaines de personnes des médias chaque jour quand sa maison était au milieu de l'autoroute. Il a donc décidé de la faire démolir," a déclaré Chen Xuecai.
Le couple étaient les uniques résistants de tout un quartier démoli pour faire place à la nouvelle autoroute aux alentours de la ville de Wenling, dans la province de Zhejiang. 



La démolition de cette maison survient une semaine après que des images impressionnantes de l'immeuble au milieu de l'autoroute aient circulé sur Internet en Chine.(et en occident)
Luo Baogen venait de finir de payer sa maison qui a coûté 600.000 yuans (79.679 euros) lorsque le gouvernement lui a proposé 220.000 yuans (27.143 euros) pour déménager, ce qu'il a refusé, selon le chef du village Chen Xueacai. L'offre est depuis passée à 260.000 yuans (31.793 euros).
Ces immeubles qui se maintiennent ont même un surnom: les "maisons-clou", car les propriétaires refusent de les détruire. Les propriétaires ont parfois recours à la violence. Certains se sont même immolés par le feu en signe de protestation et d'autres embauchent un garde présent 24 heures sur 24 pour empêcher les bulldozers d'intervenir.
ic/AP/sb

(Sipa / 01.12.2012 18h11)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne