Le phénomène de Parhélie sème la confusion dans les esprits

Le phénomène de Parhélie s'invite pour la fin du calendrier Maya semant la confusion dans les esprits!

Fichier:Halo - Falköping - Sweden 2003.jpg
Un parhélie est une partie du phénomène de halo solaire, auquel il est associé, mais qui est 
souvent très partiellement ou pas du tout visible. La durée de son apparition varie de quelques 



 

 

 
Un parhélie est une partie du phénomène de halo solaire, auquel il est associé, mais qui est 
souvent très partiellement ou pas du tout visible. La durée de son apparition varie de quelques 


secondes à plusieurs dizaines de minutes. Le phénomène consiste essentiellement en l'apparition de deux images lumineuses, aux couleurs du spectre solaire, éloignées de l'astre d'une distance angulaire comprise entre 22° (petit halo) et 46° (grand halo). Elles sont placées de part et d'autre du Soleil, sur une ligne horizontale appelée cercle parhélique, qui peut-être ou non apparent. Plus le Soleil est haut dans le ciel, plus les parhélies sont éloignés du halo central. L'ordre des couleurs est celui du spectre de la lumière, identique à celui produit dans les arcs en ciel, le rouge étant orienté vers le Soleil, les autres couleurs étant assez diffuses et parfois suivies d'une queue de lumière blanche pouvant atteindre un arc de 10 à 20°5. Cette lumière blanche peut être si brillante qu'elle donne l'impression de répliques du Soleil. Il arrive fréquemment qu'un seul des deux parhélies soit visible.Fichier:Halo overview.svg
 
Le phénomène se produit lorsque le Soleil est assez bas sur l'horizon et que l'atmosphère est chargée de cristaux de glace présents dans les nuages de haute altitude (troposphère) appelés cirrus ou cirrostratus. Il est plus fréquent dans les régions polaires, car de nombreux nuages bas y sont, eux aussi, chargés de particules de glace. Les cristaux se constituent naturellement dans les nuages suivant une symétrie hexagonale, en prenant la forme d'un prisme allongé, ou bien d'un hexagone ou d'une étoile à six branches aplatis. Durant leur chute, ces particules, qui présentent des angles tous égaux à 60° ou 120°, peuvent s'orienter spontanément dans le même sens et forment un réseau de prismes qui reflète et réfracte la lumière solaire. Lorsque la lumière traverse des cristaux entre faces formant entre elles un angle de 60°, le minimum de déviation est de 22°, conditionnant la dimension apparente du halo principal, ou petit halo. Les parhélies sont situés à ce même angle de part et d'autre du soleil lorsque celui-ci est sur l'horizon, et s'en écartent d'autant plus qu'il est haut dans le ciel6.
Des images similaires, dénommées paranthélies, apparaissent plus rarement sur le cercle parhélique, à 120° (ou 90°) du soleil, dénués de coloration7.
 
Des parhélies secondaires plus pâles peuvent exceptionnellement apparaitre à 44° du soleil. Ce sont en sorte des parhélies de parhélies, la lumière solaire traversant consécutivement deux cristaux de glace8 .
Un parhélie du grec ancien παρά « auprès » et ἥλιος [ « soleil », également appelé « faux soleil », est un phénomène optique, lié à celui du halo solaire, consistant en l'apparition de deux répliques de l'image du soleil, placées horizontalement de part et d'autre de celui-ci.
 
Donc pas de panique ce phénomène est tout à fait naturel en astronomie
 
Les parhélies sont occasionnellement à l'origine de témoignages d'observations d'OVNI.
  

___________________________________________________________________________________
 
 
Pas un, pas deux, trois soleils en Chine ! 



Ce qui est usuellement décrit comme un simple phénomène astronomique ne se produit que très rarement à l'extérieur du cercle arctique. La déformation optique à l'origine du parhélie était considéré par les anciens comme le fruit d'une situation pernicieuse, un signe précurseur d'évènements plus lourds à venir.
 
 
Certains pensent même que ce sont des parhélies qui auraient été la cause des lumières étranges observées dans le ciel de Nuremberg le 14 avril 1561 : la célèbre gravure de Hans Glaser de 1566 qui représente l'événement évoque en effet le phénomène.
 
Représentation par Hans Glaser des « OVNI » de Nuremberg
David Jarry
Référence:
wikipédia
paranormal-encyclopedie.com
NP le nouveau paradigme

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne