Pauvreté: l'argent, n'est pas la solution...


... c'est le problème, travailler plus pour gagner plus, et alors, vivre moins ?  
"Chronique humoristique de Michèle Guigon"

J'ai un ami qui a dit, il devait avoir une dizaine d'année, quand je serai grand, je ne serai pas riche en avoir, mais pauvre en besoin.... alors là !...Effectivement... il travaille, mais, ...juste assez  pour avoir le temps de vivre.... La richesse pour lui... c'est le temps...eh ouais...

Et puis, un jour d'été, je revenais à vélo du boulot, et puis comme tous les soir d'été, je 


m'arrête sur le pont d'Arcole, près de Notre Dame, pour assister au coucher de soleil sur la Seine, le coucher était superbe comme à chaque fois à cette époque.

Et tout à coup un grand gaillard costaud musclé surgit à coté de moi, il met la main sur le guidon de mon vélo, et il dit d'une voix bizarre, "donne moi le vélo, je veut le vélo", ...alors je lui dit timidement "ah non pas mon vélo !"  Et lui obstinément il secoue mon biclou et moi avec.

Je commence à paniquer, je me demande comment je vais m'en sortir, quand je vois arriver, sur nous, un petit Meussieur, la cinquantaine avancée, petit, vraiment petit, le visage rond, mais ferme, il demande au grand gaillard, "où voulez vous aller Monsieur ?" "A LA GARE", réponds l'autre avec sa grosse voix,... alors il lui dit avec douceur, " justement j'y vais, allez venez,  je vous accompagne".  Il lui a enlevé la main du guidon, et ils sont partis à pied, ...j'ai même pas eu le temps de remercier le petit homme étonnant.. 

Et bien j'ai été bouleversée..qu'il m'est sauvée, oui,... et qu'il m'est appris aussi quelque chose. 

Cet homme tout petit, gagne contre un plus grand et plus fort que lui. 
S'il avait voulu se battre dans le même monde et avec les mêmes armes que le grand gaillard musclé, "Lâche le vélo ou je t'en colle une", c'est sûr et certain qu'il prenait un marron qui l'envoyait direct dans la Seine !  Non il a trouvé autre chose.... Il l' a désarmé ... avec sa douceur...

Parfois je me demande pourquoi on entretien la guerre entre les pauvres et les riches avec l'argent comme unique valeur, les pauvres vont forcément perdre ! 
Les choses n'ont que le pouvoir qu'on leur donne. 

Alors je me dit, l'argent c'est pas le seul pouvoir, il est un pouvoir certes mais, comme les idées, les relations humaines, la douceur. 
Moi je voudrai remercier le petit homme, qui était pas costaud, pour m'avoir sortie d'un mauvais pas, mais surtout.... pour m'avoir montrer une autre façon de penser, de voir, d'agir.

Tu sais quoi, je me sent riche, la vie c'est vraiment un cadeau !


michele-guigon.com Ré-écrit par Cavalier-Randonneur www.cavalierandonneur.blogspot.com



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne