Risques du téléphone portable et rapport BioInitiative : projet de loi européen ?



Risques du téléphone portable

Le rapport Bio-Initiative

BioInitiative est la pierre angulaire de l’« argumentation scientifique » Le texte a été publié sur Internet le 31 août 20075

Il se présente sous la forme d’un volumineux rapport de 610 pages, (disponible plus bas en PDF) organisé en 21 sections, et coédité par David Carpenter, Directeur de l’Institute for Health and the Environment de l’Université d’Albany (New York), et Mme Cindy Sage, propriétaire de Sage EMF Design une division de Sage Associates, entreprise de consultance localisée en Californie.

Un « résumé des conclusions pour le public » rédigé par Madame Cindy Sage ouvre le rapport, suivi de quelques sections « de synthèse », en général rédigées par la même Cindy Sage, seule ou en collaboration avec son coéditeur, le Dr David Carpenter. Viennent ensuite des articles indépendants écrits par un groupe d’auteurs des USA, d’Europe (Suède, Danemark, Grande-Bretagne) et de Chine (au total, 14 contributeurs).

Le rapport porte à la fois sur les champs électromagnétiques de très basse fréquence (50-60 Hz) et sur ceux associés aux radiofréquences comme celles utilisées dans la téléphonie mobile. 

Les principales conclusions peuvent se résumer ainsi : les effets biologiques négatifs des champs électromagnétiques sont avérés, avec plus ou moins d’incertitudes selon les cas, les normes actuelles d’exposition aux rayonnements électromagnétiques sont inadaptées et doivent être révisées à la baisse, d’autres effets biologiques (autres que les effets thermiques actuellement retenus) doivent être pris en compte.

Rapport bioInitiative, le document en PDF :
http://www.next-up.org/pdf/BioInitiativeRapportSynthese.pdf


Une eurodéputée réclame une législation européenne afin d'avertir les utilisateurs :


BRUXELLES - L'eurodéputée écologiste française Michèle Rivasi a réclamé mercredi une législation européenne pour informer les consommateurs des risques de tumeurs au cerveau en cas d'utilisation intensive du téléphone portable, comme cela se fait sur les paquets de cigarettes.

Comme pour le tabac ou pour l'amiante, il faut de toute urgence légiférer sur les dangers de l'utilisation intensive du téléphone portable. (...) C'est une catastrophe sanitaire d'ampleur qui nous attend d'ici quelques années si nous ne faisons rien, a-t-elle estimé dans un communiqué.

L'eurodéputée en veut pour preuve le cas d'Innocente Marcolini, un cadre d'entreprise italien déclaré invalide à 80% le 12 octobre dernier par la Cour de cassation italienne du fait de son utilisation intensive du téléphone portable.

M. Marcolini vivait avec son téléphone collé à l'oreille, ce qu'il n'aurait peut être pas fait s'il avait été averti des dangers, a estimé Mme Rivasi.

Selon l'eurodéputée, avec cette décision de justice,
le risque de tumeurs au cerveau a été démontré.
  Dorénavant, ce n'est plus le principe de précaution qui s'applique,
 mais le principe de prévention.

Nous savons maintenant qu'il existe un risque élevé de tumeur des nerfs crâniens pour les utilisateurs intensifs de téléphone portable. Il faut que cela se sache, par le biais de campagnes d'information officielles émanant des responsables de santé publique de tous les Etats membres de l'Union européenne, assure-t-elle.

Et Mme Rivasi de réclamer de la Commission européenne qu'elle s'attache désormais sans délai à rédiger un projet de loi qui imposerait aux fabricants de téléphones sans fil de placer sur leurs emballage des avertissements sur les dangers potentiels des ondes émises par ces téléphones, à l'instar des messages que l'on retrouve sur les paquets de cigarettes.

(romandie.com©AFP / 05 décembre 2012) 



Robin des Toits conteste en justice la charte de téléphonie mobile de Paris



PARIS - Robin des Toits, association qui dénonce un risque sanitaire potentiel dans l'exposition aux ondes électromagnétiques, a annoncé avoir déposé lundi un recours en justice pour que soit rediscutée la nouvelle charte de téléphonie mobile liant la mairie de Paris et les grands opérateurs télécoms.

Robin des Toits, dont le recours a été confirmé à l'AFP par le greffe du Tribunal administratif de Paris, estime notamment que cette charte aurait dû faire l'objet d'une consultation dans chacune des vingt mairies d'arrondissement parisiennes avant son adoption par le Conseil de Paris le 16 octobre.

Cette charte, qui révise à la baisse le seuil maximal d'exposition aux ondes électromagnétiques dans la capitale, va permettre le déploiement des infrastructures de téléphonie mobile de quatrième génération (4G).

Robin des Toits, en demandant l'annulation de l'adoption du 16 octobre, entend dénoncer la façon dont la mairie se moque des Parisiennes et des Parisiens en faisant croire qu'elle les protège alors qu'elle ouvre les toits de Paris au déploiement de la 4G, a indiqué à l'AFP son porte-parole Etienne Cendrier, confirmant des informations du site Bakchich.info.

Il regrette notamment le fait que cette charte fixe à 7 volts par mètre le seuil maximal d'exposition pour cette nouvelle technologie, et non 0,6 V/m, seuil qui, selon l'association, constitue le seuil de précaution sanitaire, parce que, en-deçà duquel on n'a jamais constaté d'effet nocif pour la santé.

Fin 2011, les toits de Paris comptaient 2.353 antennes-relais.

La nouvelle charte de téléphone mobile diminue d'environ 20% le plafond d'exposition par rapport à la charte de 2003.


(©AFP / 10 décembre 2012 13h00)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne