Une australienne squatte un vieil arbre afin de protéger la forêt

1 er anniversaire pour Miranda en haut de son arbre, 12 mois : un exploit !


Son nom vous est sûrement inconnu, mais Miranda Gibson ne passe pas inaperçue en Australie. Depuis un an, cette militante de 31 ans vit sur une plateforme installée sur un arbre. 
Son objectif ? Faire plier le gouvernement australien afin qu'il protège la forêt de Tasmanie des exploitants forestiers.



Photo : Noêl 2011 
Suspendue par des câbles à 60 mètres au-dessus du sol, la jeune femme compte bien rester là-haut le temps qu'il faudra. Même si sa famille et ses amis lui manquent, pas question pour elle de renoncer à son combat. Et sa détermination commence à faire parler d'elle. Des musiciens comme Nick Cave, John Butler et Blue King Brown, viennent de lui témoigner leur soutien.

Car passer une année de sa vie pour sauver l'avenir d'une forêt n'est pas monnaie courante. "Ça a été une expérience incroyable et unique" confie-t-elle à News.au. "C'est un long et dur chemin, mais le plus triste dans cette histoire, c'est que je suis encore obligée de rester ici car la forêt n'est toujours pas protégée et je ne sais pas combien de temps je vais encore rester ici".

Sur sa plateforme, il n'y a pas grand chose. Juste un compost qui lui sert de toilette et un petit panneau solaire pour qu'elle puisse consulter son téléphone et son ordinateur. Elle reçoit parfois des visites et des gens lui apportent de quoi manger, mais pour le reste, Miranda vit seule. "L'une des choses les plus difficiles, c'est l'isolement, l'éloignement de ma famille et de mes amis. J'ai hâte de descendre et de passer du temps avec eux". 
 

Quitter son arbre ? Elle n'y pense pas vraiment car "si vous y pensez tout le temps, rester devient invivable". En attendant, pour s'occuper et pour que les gens comprennent sa démarche, elle relate ses aventures sur son blog: de la forêt recouverte de neige aux oiseaux et animaux sauvages. C'est là aussi qu'elle reçoit du soutien des quatre coins de la planète.

Pour le moment, aucune décision assurant la protection de cette forêt n'a été prise.



 Extrait de son blog rédigé avec panneau solaire

Le blog de Miranda observertree.org 


14 décembre 2012 - Miranda Gibson aura passé un an dans un arbre ce 14 décembrei avec les événements internationaux et un événement (jamais fait) en direct depuis la cime des arbres. Miranda a été résolue dans sa décision de rester comme un protecteur de la forêt, symbole d'espoir, car l'exploitation forestière se poursuit dans les forêts à haute valeur de conservation en Tasmanie.
Miranda Gibson a dit: «J'ai été encouragée par l'énorme quantité de soutien global que j'ai reçu au cours de cette dernière année, et surtout aujourd'hui, alors que des milliers de gens à se préparer à participer à l'événement cyber mondiale. La communauté internationale appellent à la protection de ces forêts d'importance mondiale. "
 
Miranda Gibson a déclaré: «Aujourd'hui marque une année que j'ai grimpée au sommet de cet arbre et j'ai jurée de rester jusqu'à ce que la forêt soit protégée. Pour le bien des forêts que je souhaitai alors que je n'avais pas atteint ce challenge.
Ces forêts doivaiet être protégés depuis longtemps. Pourtant, elles restent sous la menace de l'exploitation forestière à l'échelle industrielle. "
Miranda Gibson a déclaré: «En dépit de la signature de l'accord  récent, il n'y a toujours pas de certitude quant à l'avenir de ces forêts. Et je suis déterminée à rester dans cet arbre pour veiller sur eux jusqu'à ce que ces les engagements nationaux soient vérifiés  afin que et les écosystèmes la valeur du patrimoine de ces forets primaires bénéficient d'une protection réelle. "
Le combat de Miranda Gibson, est une première unique et historique pour les forêts de l'Australie, : «Après une année entière dans cet arbre que j'ai appris à connaître cette forêt d'une manière unique. Il estincroyable de se réveiller au sommet de cet arbre tous les jours et de regarder à travers cette forêt, pour la voir changer à travers les quatres saisons. J'ai vu les oiseaux et la faune qui dépendent de ces arbres, pour leur survie. "
 
Le 14 Décembre 2012 l'australienne Miranda Gibson, écologiste, marquera un anné sans avoir mis =le pied sur le sol. Cette femme de 31 ans, professeur de lycée a vécu sur une petite plate-forme suspendue à la cime de son arbre. L'action de Miranda, connu sous le nom "The Observer Tree" a attirée l'attention internationale. En utilisant l'énergie solaire Miranda Gibson est connectée avec lses soutiens partout dans le monde, à travers son blog www.observertree.org .

Un flux vidéo en direct sera diffusée par Miranda au monde, avec des participants capables d'envoyer des commentaires et des questions. Des manifestations seront organisées dans les villes du monde entier, y compris Hobart, Brisbane, Melbourne, Katoomba, Alice Springs, Tokyo. L'événement comprendra également des conférenciers invités dont Bob Brown, sénateur Verts australiens chef Christine Milne et conférenciers internationaux, Julia Butterfly Hill, Derrick Jensen et militants du camp de Unist'ot'en

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne