La révolution NBIC

Chirurgien et urologue de formation, Laurent Alexandre est également diplômé de Science Po, d'HEC et de l'ENA. Hyperactif et pionnier d'internet, ce coureur de marathon est le co-fondateur, dans les années 90, de Doctissimo.fr. Auteur en 2011 d'un essai intitulé « La mort de la mort », il s'intéresse aujourd'hui aux bouleversements que va connaître l'humanité conjointement aux progrès de la science en biotechnologie.

Les technologies NBIC vont nous permettre de lutter contre la mort, la vieillesse et la maladie.
N comme Nano-technologie, B comme Bio-technologie, I comme Informatique et C comme cognitive. Selon Laurent Alexandre ces techniques vont permettre à l'humain de vivre très très longtemps...

Dans cette vidéo, nous apprenons que 25 % de la population aura un cancer, et que les nano-technologies vont révolutionner  la médecine (c'est déjà en place). Cette vidéo filmée à TEDxParis le 6 octobre 2012 à l'Olympia, est assez étonnante et pleine d'espoir aussi... 


De l'espoir mais pour qui ? Qui pourra se faire soigner ainsi, à quel coût ? Va t on vers une médecine sélective réservée aux acteurs majeurs de la société, et les autres ? Si 25 % des humains auront un cancer, lesquels pourront se faire soigner avec cette nouvelle médecine ? 

Les nano-tecnologies peuvent être miraculeuses si elle sont utilisées correctement, mais comme on le constate souvent, les excès, les déviations liées à des ambitions financières, étatiques, corporatistes, les conflits entre états, les armes qui vont être ou qui sont déjà crées ne vont elles pas privilégiées certains peuples au dépend des autres ? 

La maladie de Lyme en est un exemple, Lyme est la première ville des Etats Unis où est apparue cette maladie, proche de l'ile Plum Island, où les labos de la défense américaine ont fabriqués cette bactérie destinée à être transportée par des tiques, vers l'URSS afin de rendre malade le bétail et la population de ce pays qui mettait en danger pendant la guerre froide les USA. A ce jour tout l'est des USA est infecté, cela s'étend au monde en entier, en France aussi.
Difficile à diagnostiquer, pour cette maladie il n'a toujours pas été trouvé de remède efficace à ce jour...est ce que les nano-technologies pourront y remédier ? Ici le sujet n'est pas évoquer...

Comme le laisse entendre le Pr Luc Montagnier, la survie de l'homme de dépends pas uniquement des nouvelles technologies, mais de rétablir les défenses immunitaires.

Il faut revenir à une alimentation saine, contrôler la pollution pour que l'air reste de qualité et respirable, les techniques médicinales, hors de prix, sont réservées aux populations aisées, dont nous sommes encore partie intégrante, mais je doute qu'un famille modeste en France pourra encore s'offrir la santé haute technologie gratuite dans les décennies qui viennent.
CR


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne