Transe chamanique et neuro-science : Corine Sombrun témoigne

Corine Sombrun parle de son expérience de chamane et surtout des recherches scientifiques effectuées lors de ses transes, par un laboratoire du Canada spécialisé dans les neuro-sciences. Je vous invite à visionner cette  vidéo qui nous offre une version plus claire du chamanisme, et surtout notez bien la dernière phrase, synthèse de ces recherches et  prononcée par Corine Sombrun.
C.R.

  "Ce que nous voyons du monde, n'est pas le monde mais un modèle du monde créé par notre cerveau"


S'inscrivant aujourd'hui parmi les écrivains-voyageurs, Corine Sombrun passe son enfance en Afrique, au Burkina Faso. En 1999, elle s'installe à Londres où elle travaille comme pianiste-compositeur puis reporter pour BBC World. Au cours d'un reportage en Mongolie en 2001, un chamane lui annonce qu'elle est chamane et sa « voie » dit-il, sera de suivre leur enseignement secret. Après huit années d'apprentissage, où elle passe plusieurs mois par an à la frontière de la Sibérie auprès d'Enkhetuya, chamane de l'ethnie des Tsaatans chargée de lui enseigner les techniques de transe, elle collabore avec des scientifiques et est à l'origine du premier protocole de recherche sur la transe chamanique mongole étudiée par les neurosciences.
Son dernier livre Les esprits de la Steppe paru chez Albin Michel, retrace au travers de la vie d'Enkhetuya, cette aventure du chamanisme mongol des années 1950 aux laboratoires de recherche.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne