Peugeot : le moteur hybride à air comprimé sera sur le marché en 2016


Peugeot a réuni 100 décideurs économiques et politiques, partenaires et journalistes, pour son Automotive Design Network (ADN) au Centre de "R&D" du groupe à Vélizy. 

Au cours de cette journée, les invités ont pu découvrir plusieurs technologies inédites développées par le constructeur et destinées à répondre aux enjeux de la voiture de demain. 
Parmi ses nombreuses innovations, le constructeur a fait sensation avec son 'Hybrid Air'...

Un véhicule respectueux de l'environnement

Ce rendez-vous ADN a été l'occasion pour PSA Peugeot Citroën de dévoiler en première mondiale sa technologie révolutionnaire 'Hybrid Air'. La solution hybride mise au point marie l'essence et l'air comprimé. Cette technologie de rupture devrait être une étape clé vers la voiture de consommation 2l/100 km. La démarche de PSA Peugeot aspire à créer un véhicule respectueux de l'environnement, destiné à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre et autres polluants.

Un mariage de technologies éprouvées à un coût compétitif
PSA prépare donc pour demain un nouveau type de chaîne de traction full hybride. Ce mariage innovant de l'essence et de l'air comprimé allie des technologies éprouvées : un moteur essence, un stockeur d'énergie sous forme d'air comprimé, un ensemble moteur-pompe hydraulique, une transmission automatique via une boîte de vitesses à train épicycloïdal. Au final, l'offre devrait être complémentaire à la technologie hybride électrique Hybrid4 dédiée aux fortes puissances des segments C et D, pour coût plus compétitif à l'usage.

Trois modes de fonctionnement
PSA a donc travaillé au développement d'une réponse mondiale pour des voitures économes en énergie : une technologie adaptée à  toutes les conditions climatiques, de roulage et de maillage de réseau d'entretien. L'élément innovant proposé par l''Hybrid Air' réside dans l'adaptabilité du moteur à la conduite de chacun. PSA a en effet développé un système de pilotage intelligent adaptant le mode de fonctionnement aux besoins , et optimisant l'efficacité énergétique. L''Hybrid Air' fonctionne ainsi en 3 modes : un mode air (zéro émission), un mode essence et un mode combiné. Le moteur se règle de manière autonome sur un des trois modes de conduite possible : zéro émission, thermique essence ou mixte.

45% d'économies de consommation
Outre sa souplesse et un agrément de conduite de premier ordre grâce à une transmission automatique, la technologie devrait permettre de descendre le niveau d'émission de CO2 à 69 g/km pour une consommation de 2,9 l/100 km sans adaptation spécifique sur une silhouette conventionnelle du marché de type Citroën C3 ou Peugeot 208. A l'usage en conditions urbaines, l'économie de consommation serait de 45% pour une autonomie de véhicules accrue de 90% par rapport à une motorisation conventionnelle ! L'économie d'émission de CO2 serait de 30% par rapport à un moteur essence...

80 brevets pour une mise sur le marché en 2016
Pour le développement de cette technologie, PSA Peugeot Citroën a déposé 80 brevets. La technologie a été développée en partenariat financier avec le Programme d'Investissements d'Avenir ainsi qu'en partenariat stratégique R&D avec Bosch et Faurecia. La technologie 'Hybrid Air' sera applicable sur l'ensemble des segments VU et VUL et proposée sur des véhicules des segments B (moteur thermique 82ch) et C (moteur thermique 110ch) à partir de 2016.

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