Jeûne et Randonnée en Drôme Provençale



Chers amis bloggers,

Je vous envoie une petite carte postale de la Drôme Provencale où je suis en ce moment, non pas à cheval, mais à pied, arpentant les sentiers pentus et parfois ardus de cette belle région, muni d'une bonne paire de chaussures et d'un moral d'acier.


Ce séjour d'une semaine est un peu spécial, en effet je suis accueilli par Gisbert Bölling et son épouse Gertrud, qui reçoivent depuis plus de 20 ans,  des randonneurs bien particuliers, puisque cette semaine est prévue sans nourriture, l'objectif étant de faire un Jeûne d'une semaine, tout en randonnant dans la montagne plusieurs heures par jour.


Depuis quelques années c'est la 3 ème fois que je pratique ce Jeûne en groupe d'une semaine complète sans nourriture, seulement boire de l'eau ou une tisane, et marcher. 

Le but détoxifier l'organisme, le corps mettant en sommeil le système digestif il va pouvoir bosser sur l'élimination des toxines accumulées depuis des années par des excès bien de chez nous. Le corps va se mettre en autolise, se nourrir des graisses accumulées, (auto-restauration) et se nettoyer. Pourquoi marcher au lieu de se reposer ? Parce que cela accentue le processus, évite les maux de tête dues à l'accumulation des toxines et correspond à trois semaine de Jeûne au repos. Autre avantage très important, marcher permet d'occuper le mental et de penser à autre chose.

Avant de pratiquer la première fois un tel Jeûne, je pensais qu'il fallait être, disons un peu "fêler du citron", pour se lancer dans une telle aventure. Et bien non, je confirme cela se fait très bien à condition de faire une bonne préparation la semaine précédente en ne mangeant que des légumes, afin de permettre aux intestins de bien se vider grâce aux fibres des légumes et des fruits. Et c'est tout. Les 3 premiers jours sont les moins faciles, et après oh miracle, on se sent tout léger, on a plus faim, et on marche émerveillé par cette belle nature qui nous entoure.

La reprise de nourriture se fait en douceur avant le départ en fin de semaine, avec des légumes, aussi conseillés pendant quelques jours. Certes il y a une perte de poids, elle est reprise en quelques semaines, sauf si on a pris de nouvelles et bonnes résolutions.

Le soir, conférence et cours de nutrition, possibilité de voir des professionnels de santé, Naturopathe, Kinésio, Irrigation côlonique, Massage etc.

Nos hôtes sont des pro et pratiquent cet accueil depuis plus de 20 ans et je crois bien qu'ils ont été les précurseurs en France de la pratique du Jeûne et de la Randonnée. Gisbert Bôlling à écris plusieurs livres,
(voir ci-dessous) et intervient en écrivant des articles dans la revue "Rebelle Santé"

Voici le site Jeûne et Randonnée.com si vous avez envie de vivre une telle expérience,  je vous la conseil vivement, seul impératif être en parfaite santé sans traitement médical, ou avec l'accord de votre médecin.

Voilà, je termine ce petit mot en vous souhaitant une bonne digestion pour votre prochain repas, moi je n'ai pas ce soucis... 
A bientôt 
Que la vie vous soit belle. 
CR.



Voici un reportage de ARTE sur le Jeûne 





Les marcheurs de Jeûne et Randonnée en Drôme Provençale avec Gisbert Bôlling




Le plus difficile : prendre la décision

Hormis les diabétiques, les tuberculeux et les grands anémiés, tout adulte peut, jusqu’à un âge avancé, jeûner. Le plus dur ? Prendre la décision. Oubliez l’idée de jeûner seul, trop difficile pour cause de frigo plein, de contraintes familiales et, parfois, d’entourage néfaste. Pour vivre au mieux l’expérience, il faut être accompagné. Passons en revue les questions que vous ne manquerez pas de vous poser avant de vous lancer.
  • Existe-t-il plusieurs jeûnes ? Par "jeûne", on entend le jeûne sec (sans boire ni manger) pratiqué uniquement par les grands initiés ; le jeûne hydrique (uniquement de l’eau) ; et le jeûne Buchinger (de l’eau avec un fond de jus de fruits, des tisanes et des bouillons de légumes filtrés). Soit de 0 à 250 calories par jour, dix fois moins que l’apport énergétique habituel.
  • Combien de temps dure-t-il ? De trois jours à un mois selon vos besoins. Toutefois, une semaine est généralement une bonne durée pour une première expérience.
  • Où aller ? En France, vous avez le choix entre les centres de remise en forme diététique qui proposent une cure individualisée et la formule collective créée par Jeûne et Randonnée. D’un côté, le repos du corps est privilégié (d’où une meilleure détoxination) ; de l’autre, l’activité physique (qui évite la fonte musculaire). Ceux qui recherchent un cadre plus médicalisé devront se rendre en Allemagne, en Suisse ou en Espagne.
  • Doit-on s’y préparer ? Non si vous allez en centre ou en clinique. En revanche, Gisbert Bölling de Jeûne et Randonnée vous demandera, la semaine précédant le stage, d’éliminer la viande et les produits laitiers, au profit des crudités afin de préparer le corps.
  • Quels jours sont les plus durs ? Les deux ou trois premiers. Non seulement il faut s’habituer à l’idée de ne pas manger, mais le corps doit, au troisième jour, commencer à puiser dans ses réserves, le dernier repas étant alors totalement digéré. Passé ce cap, on profite pleinement de sa diète.
  • Occasionne-t-il des réactions physiologiques ? Le corps se vidant de ses toxines, des maux de têtes, de légers malaises, des crises de foie, des insomnies peuvent apparaître. Certains traversent une crise passagère de larmes ou d’angoisse, car il s’effectue parfois un nettoyage émotionnel. D’où la nécessité d’être accompagné.
  • Le jeûne fatigue-t-il ? Ponctuellement. Dans la journée, peut advenir une hypoglycémie, vite effacée par une cuillerée de miel ou du repos. Mais Jeûne et Randonnée prouve depuis dix ans que cette pratique n’empêche pas l’exercice physique (vingt kilomètres par jour !). Les jeûneurs s’accordent à dire qu’ils sont en plus grande forme qu’avant. Yannick Noah parle même, dans son livre Secrets, etc.(J’ai lu, 1998), d’« effet turbo »
  • Et après ? La reprise alimentaire doit être progressive sous peine d’indigestion. Ensuite, c’est une question de choix, mais nombreux sont ceux qui optent alors pour une alimentation végétarienne et biologique.

Le jeûne calme aussi le mental

A lire :
- Le Jeûne. Cent questions-réponses sur l’autorestauration de Gisbert Bölling. (La Plage, 2000).
- Comment revivre par le jeûne de Hellmut Lützner (Terre vivante, 1990).
Le Jeûne holistique de Christian-Tal Schaller et Razanamahay (Vivez Soleil, 2000)
Tous les prophètes ont pratiqué l’abstinence alimentaire, en signe d’humilité, de piété et de charité. Mais il n’est pas nécessaire d’être croyant pour bénéficier de ses vertus spirituelles. A défaut de communion autour d’une table, les jeûneurs expérimentent parfois une plus grande communion avec la nature, « une espèce d’illumination, une inspiration poétique qui m’a amené les larmes aux yeux », comme le dit Henri.
Pratiqué hors de chez soi, le jeûne peut être vécu comme une retraite. En se coupant de ses habitudes, on s’accorde un temps de pause propice à la réflexion. Cette intériorisation mène parfois à une réorientation de vie, personnelle ou professionnelle, plus en accord avec son moi profond. La maîtrise de l’alimentation semble aussi faciliter celle des émotions. « Le jeûne calme le mental, confie André. On n’est plus assailli par des pensées obsessionnelles ; on a le sentiment de mieux contrôler ses colères et ses peurs. »
De plus, faire l’expérience du dépassement de soi, en parvenant à se priver de nourriture, permet de repousser ses propres limites. Peut-être est-ce pour toutes ces raisons que Mahomet disait : « Si les croyants avaient véritablement conscience de la bénédiction qu’il y a dans le fait de jeûner durant le mois du Ramadan, ils souhaiteraient que ce mois dure toute l’année » ?

Comment Gisbert Bolling nous apprend-t-il les bienfaits du jeûne ?

Santé
Écrit par Koubida   



  • Saviez-vous que le jeûne permet de se refaire une santé et d'y voir plus clair dans sa vie ?
  • L’idée du jeûne va à l'encontre de bien des idées reçues, avez-vous envie de jeter un nouveau regard sur cette pratique ?

Je viens de finir de lire un super livre sur le jeûne et ses bienfaits sur la santé. Ce livre aborde le jeûne avec ses bienfaits thérapeutiques en dehors de toute considération religieuse. Ce livre est facile à lire car il s’agit d’un dialogue avec une centaine de questions-réponses.

Il m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses, en voici quelques-unes que je partage avec vous :

Nous mangeons beaucoup trop par rapport à nos besoins physiologiques : nous négligeons ainsi la capacité de notre corps à s’auto restaurer et à puiser dans ses réserves ;

Nos trois repas par jour ne sont plus adaptés à notre mode de vie moderne. Car nous avons une vie plus sédentaire par rapport à nos ancêtres qui passaient leur journée dans les champs. Nous aggravons encore plus la situation en cas de grignotage entre les repas ;

Le jeûne permet au corps d’attaquer ses réserves et ainsi éliminer toutes les toxines qui ont plus de facilité à s’y nicher ;

Pour pouvoir digérer nos repas, notre corps doit dépenser une certaine énergie. Cette énergie est d’autant plus grande quand les plats que nous mangeons sont trop gras et sucrés ;

Le jeûne s’accompagne de nettoyage intestinal et d’autres parties de notre corps. Ce nettoyage nous permet de revenir à l’essentiel de nous même, notre être profond. J’ai ainsi compris l’importance du jeûne dans beaucoup de religions à travers le monde et à travers les siècles. Car quand le ventre est vide, le corps est plus apte à se retourner vers le côté spirituel. Sinon, il est en permanence occupé à travailler pour digérer ce que nous mangeons ;

Bien sûr, l’alimentation ne devrait pas être considérée que comme une source d’énergie, sinon, on peut se contenter de manger des pilules de vitamines. Le repas idéal est comme le souligne l’auteur un moment qui permet de réunir la convivialité en partageant le repas avec ceux qu'on aime, la nourriture et aussi les délices ;

Le jeûne thérapeutique a été utilisé dans certains pays pour guérir des maladies conventionnelles. Et d’ailleurs le jeûne a été utilisé par beaucoup de civilisations pour soigner les maladies.

Voilà cher(e) ami(e) koubidiste, un autre livre que j’ai lu en quelques heures avec beaucoup de plaisir. Cette prise de conscience est une autre brique sur le chemin de mon propre développement personnel. Et j'espère qu'il fera des déclics chez vous aussi.

Si vous avez un commentaire sur ce conseil, ou vous souhaitez partager avec nous votre expérience personnelle sur le sujet, venez le faire dans le forum Koubida.
Je vous invite aussi à consulter d'anciennes chroniques Koubida en rapport avec le thème d'aujourd'hui:






Le jeûne. 100 questions-réponses sur l'autorestauration

De Gisbert Bolling

Et si l'on s'arrêtait de manger ? Pendant un jour, une semaine, un mois... Que se passe-t-il lorsque le corps se met en état d'auto restauration ? Perte de poids, nettoyage, régénération des cellules, renouveau spirituel, détachement... Quel est le sens du jeûne aujourd'hui, quels en sont les bienfaits ?...


Le Jeûne

Et si l'on s'arrêtait de manger ?


De Gisbert Bolling

Pendant un jour, une semaine, un mois... Que se passe-t-il lorsque le corps se met en état d'

autorestauration

? Perte de poids, nettoyage, régénération des cellules, renouveau spirituel, détachement... Quel est le sens du jeûne aujourd'hui, quels en sont les bienfaits ?...Plus de 10 000 exemplaires vendus ! Un classique du jeûne apprécié par tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure et qui apprécient les conseils pratiques de cet auteur, accompagnateur de jeûneurs depuis presque 20 ans.

Sommaire :

Présentation générale du jeûne - Le jeûne hebdomadaire - Le jeûne quotidien -  Le jeûne annuel - La reprise après le jeûn -  Le jeûne thérapeutique - Restauration et autorestauration-  L'activité physique La longévité par l'autorestauration .

Le Jeûne

Auteur : Gisbert Bölling
128 pages 14 x 21 cm Imprimé sur papier recyclé
ISBN : 978-2-84221-121-9

Editions La Plage






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne