Le Jésuite José Gabriel Funes proche du nouveau Pape déclare :"L'alien est mon frère"


Le père Funes a admis que l'hypothèse d'une vie extraterrestre avait "de nombreuses implications philosophiques et théologiques". Mais il a tenu à préciser que la conférence avait essentiellement porté sur les perspectives scientifiques et sur l'utilisation de chaque discipline dans cette exploration.

"Les questions des origines de la vie et de  l'éventuelle existence d'une vie ailleurs dans l'univers sont très pertinentes et méritent d'être sérieusement considérées", a souligné son maître d'oeuvre, le père José Gabriel Funes, astronome et directeur de l'Observatoire du Vatican.
Ce prêtre jésuite a présenté mardi les résultats d'une conférence qui a réuni cinq jours durant des astronomes, physiciens, biologistes et autres scientifiques sur la question du champ de l'astrobiologie, autrement dit l'étude de l'origine de la vie et de son existence en d'autres lieux du cosmos.
Au total, une trentaine de spécialistes -dont plusieurs non-catholiques- venus des Etats-Unis, de France, de Suisse, d'Italie et du Chili étaient présents au Vatican pour ces travaux destinés notamment à explorer "l'hypothèse de l'existence de formes de vie sensible dans d'autres mondes".

De l'avis de Chris Impey, professeur d'astronomie à l'Université d'Arizona, la tenue d'une telle réunion d'experts au Vatican n'a rien d'inapproprié.
"La science et la religion posent tous deux comme postulat que la vie est un produit singulier de cet univers vaste et très inhospitalier", a-t-il observé mardi devant la presse.

 "Il existe un terrain de dialogue entre ceux qui pratiquent l'astrobiologie et ceux qui cherchent à comprendre le sens de notre existence dans un univers biologique."

Alors que plusieurs centaines de planètes ont déjà été localisées en dehors de notre système solaire, dont 32 nouvelles présentées récemment par l'Agence spatiale européenne (ESA), le Pr Impey estime que l'annonce de la découverte d'une autre vie pourrait intervenir très prochainement.

"Si la biologie n'est pas spécifique à la Terre ou si la vie ailleurs diffère biochimiquement de notre version ou si nous établissons un contact avec des espèces intelligentes dans l'immensité de l'espace, les implications seront profondes pour notre propre image", analyse le scientifique.

Le père Funes avait lancé l'idée de cette conférence voilà un an en évoquant dans un entretien publié par "L'Osservatore Romano", le quotidien du Vatican, la possibilité d'une vie extraterrestre. Il ne s'agissait toutefois pas d'une première puisqu'en 2005, l'Observatoire du Saint-Siège avait réuni des chercheurs sur cette même question.

"Comment peut-on exclure la possibilité qu'une vie se soit développée ailleurs?", s'interrogeait le jésuite dans l'entretien paru en 2008. 

"De même qu'il y a une multitude de créatures sur Terre, il pourrait y avoir d'autres êtres, y compris dotés d'une intelligence, créés par Dieu. Cela ne contredirait aucunement notre foi, puisqu'il n'existe pas de limites à la liberté de création de Dieu", avançait-il. 

Le prêtre maintenait également que si des être intelligents devaient être découverts, ils seraient considérés comme faisant "partie de la création".

Si l'Eglise catholique entretient une relation tortueuse avec la science, comme en atteste le procès en hérésie de Galilée en 1633, elle reconnaît désormais les grandes théories scientifiques comme le Big Bang.
 Le Vatican a également parrainé cette année une conférence sur l'évolution à l'occasion des 150 ans de "L'Origine des espèces" de Charles Darwin. Il subsiste toutefois des divisions en son sein, certains catholiques se revendiquant du créationnisme, doctrine rendant difficile d'accepter le principe même d'une vie extraterrestre.


Croire aux extraterrestres pas opposés au christianisme

 . - Le Directeur de l'Observatoire du Vatican, le père. José Gabriel Funes, a déclaré dans une interview avec le quotidien du Vatican, L'Osservatore Romano, que la croyance en l'existence possible d'une vie extraterrestre n'est pas opposé à la doctrine catholique.


  1. Le prêtre de 45 ans argentin dirige l'Observatoire du Vatican, fondé par le pape Léon XIII avec des bureaux à Castelgandolfo, près du palais apostolique d'été, et un autre à Tucson, en Arizona. Fr. Funes a été en charge de l'Observatoire depuis Août 2006.

L'astronome a commencé l'interview intitulée «The Alien est mon frère», en disant que, "astronomie a une profonde valeur humaine. C'est une science qui ouvre le cœur et l'esprit. Cela nous aide à mettre nos vies, nos espoirs, nos problèmes dans la bonne perspective. A cet égard, et je parle ici en tant que prêtre et jésuite, il est un instrument apostolique qui peut nous rapprocher de Dieu ", a déclaré le père. Funes de l'entrevue. 

En ce qui concerne le début de l'univers, le Père. Funes dit qu'il croit personnellement que le "big bang" théorie lui semble la plus plausible, et que cela ne contredit pas la Bible. "Nous ne pouvons pas demander à la Bible pour une réponse scientifique ici. Dans le même temps, nous ne savons pas si dans un avenir proche, le« Big Bang »théorie sera remplacée par une explication plus complète et précise de l'origine de l'univers. "

Quand il a été interrogé sur la possibilité d'une vie extraterrestre, le Directeur de l'Observatoire du Vatican a répondu qu '«il est possible, même si jusqu'à présent, nous n'avons aucune preuve. Mais certainement dans un tel univers big cette hypothèse ne peut être exclue."

Posée est qu'il voit une contradiction entre la foi catholique et de croire aux extraterrestres, a-t-il dit, "Je pense qu'il n'est pas (une contradiction). Tout comme il existe une multiplicité de créatures sur la terre, alors il pourrait y avoir d'autres êtres, même intelligent (êtres), créé par Dieu. Ce n'est pas en contradiction avec notre foi, car nous ne pouvons pas fixer des limites à la liberté créatrice de Dieu. Pour le dire avec saint François, si on peut considérer certaines créatures terrestres comme des «frères» ou «sœurs ', pourquoi ne pourrait-on pas parler d'un «étranger frère? Il serait également partie de la création."

Fr. Funes dit que la prise de l'image de la brebis perdue dans l'Evangile », on pourrait penser que dans cet univers il peut y avoir 100 moutons, ce qui équivaut à différents types de créatures. Nous, appartenant à l'espèce humaine pourrait être précisément la brebis perdue, les pécheurs qui ont besoin du berger. Dieu s'est fait homme en Jésus pour nous sauver. De cette manière, en supposant qu'il y aurait d'autres êtres intelligents, nous ne pouvions pas dire qu'ils ont besoin de rédemption. Ils auraient pu rester dans l'amitié totale avec le Créateur. "
"Mais s'ils étaient des pécheurs?" L'Osservatore's journaliste demande.

«Jésus est devenu homme une fois pour toutes. L'Incarnation est un événement unique et unique. Donc je suis sûr que aussi ils, en quelque sorte, j'aurais la chance de profiter de la miséricorde de Dieu, comme il est arrivé avec nous des êtres humains."


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne