Dominique Bromberger : témoignage de 3 semaines de Coma

Un aller-retour : c’est le titre de son livre, et c’est ainsi que Dominique Bromberger, chroniqueur à France Inter, définit ses trois semaines de coma, après un accident de scooter, en mars 2001.

« A aucun moment je n’ai eu conscience d’être proche de la mort. C’est plus tard que m’est apparu le sens de certaines – seulement – de mes visions ou hallucinations. Dans l’une, notamment, une reine d’Espagne vêtue de blanc m’annonçait que je quitterai son pays sans encombre. C’est le moment décisif de mon coma, mais je l’ai vécu comme un rêve, sans interpréter ni comprendre. Chacun apporte une part de soi-même dans ce genre de visions. Peut-être était-ce la Vierge, peut-être ai-je plus la foi que je ne l’imagine ?
Je ne prétendrais pas en être sorti transformé, mais cet accident fut également une chance. Je suis devenu plus émotif, plus sensible aux autres. J’ai appris à mieux aimer ma fille, à admirer ma femme plus encore, à me faire plaisir sans culpabilité ni anxiété.
Deux choses, surtout, dont il faut avoir conscience : l’approche de la mort est douce, sans peur ; et il est essentiel que ceux qui aiment une personne dans le coma viennent la voir, lui parlent, la touchent. C’est ainsi que l’on m’en a tiré. »


Toute La Vérité / Dominique Bromberger : Récit de son Experience dans le Coma sur ADO.FM       Téléchargez la bande audio >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Télécharger
couverture
Parution : 9 Décembre 2004
Format : 135 x 215 mm
Nombre de pages : 252
Prix : 19,50 €
ISBN : 2-221-09808-0

UN ALLER-RETOUR
Dominique BROMBERGER
Un témoignage aussi étonnant qu'émouvant sur un voyage un peu particulier...
Le 1er mars 2001, le journaliste Dominique Bromberger était victime d'un terrible accident de scooter. Heurté de plein fouet par un poids lourd, opéré une dizaine de fois, il est resté plus de trois semaines dans le coma. De cet aller et retour jusqu'aux frontières d'un autre monde, Dominique Bromberger peut dire que le coma n'est en aucun cas une absence de conscience comme on l'a longtemps affirmé. Pour preuves il a gardé et écrit le souvenir précis et poétique de rêves et d'hallucinations qui l'ont accompagné. Si, proche de la mort, il n'a pas connu la peur, le retour à la vie fut, lui, bien plus douloureux.Dans ce récit très personnel, se mêlent des éléments autobiographiques et les témoignages de ceux qui l'ont entouré. Sans concession, c'est aussi un document sincère ou Dominique Bromberger ne nous cache rien des conséquences physiques mais surtout morales de cet accident. D'un tel voyage il n'est bien entendu pas revenu le même...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne