La pêche profonde est la plus destructrice du monde




Grenadiers (photo) - Lingue - Empereur -Sabre sont des poissons d'eau profonde péchés par des bateaux subventionnés qui détruisent le biotop du fond des océans. 

La pêche en eau profonde est 3000 fois plus destructrice qu'une  pêche classique.  Une sardine vit 3 ans, un grenadier plus de 100 ans.
(voir la vidéo)




Pour ces  espèces pêchées plus d'une centaine sont rejetés morts à la mer. De plus ces  espèces de poissons qui vivent très vieux au fond de la mer, sont souvent  très pollués en métaux lourds, et sont déconseillés aux enfants par le ministère de la santé.

En conclusion que de bonne raisons de ne pas les acheter, et sauvegarder le fond des océans qui nous restent encore inconnus.

Claire NOUVIAN, Une femme en Or qui dénonce, réagissez, mais ne laissez pas passer!! Si vous souhaitez prêter main forte à l'association BLOOM dans son combat pour sauver les océans et nos impôts (rappelez-vous que les pêches profondes décrites par Claire sont très largement subventionnées par l'Etat français donc par nous). BLOOM dispose d'une fenêtre règlementaire inespérée pour mettre fin à la méthode de pêche la plus destructrice de l'histoire, mais sans l'opinion publique, la France continuera son oeuvre toxique à Bruxelles pour tuer ce règlement européen, même s'il ne profite qu'à quelques navires d'Intermarché.

Merci d'avance de l'aide et du soutien que vous leur témoignerez. Site Web : www.bloomassociation.org 
voici la vidéo





Du poisson « durable » en grande surface ? 

Le classement de BLOOM pour nager dans les eaux troubles de la grande distribution 

Paris, le 5 juin 2013 

L’association BLOOM publie aujourd’hui son classement des supermarchés français, évalués selon le sérieux des démarches entreprises pour assurer à leurs acheteurs un poisson issu de pêches durables et respectueuses des écosystèmes marins. 

BLOOM a évalué la politique générale présidant aux achats de poissons des six principaux groupes de distribution alimentaire (Auchan, Carrefour, Casino, E. Leclerc, Intermarché et Système U) ainsi que leur approvisionnement spécifique en poissons profonds, issus de pêches particulièrement destructrices et non durables. Relevés de terrain, questionnaires et entretiens ont complété la revue exhaustive par BLOOM de la documentation publiquement accessible. 

La conclusion de cette enquête menée sur cinq mois est qu’aucune enseigne ne satisfait entièrement les critères d’évaluation de BLOOM. Cependant, sur une échelle optimale de 100, certaines enseignes s’approchent quasiment aux trois quarts du score, tandis que d’autres ne dépassent pas la barre des 10%. 

Casino arrive ainsi en tête du classement (68%), suivi de près par Carrefour (61%) puis Système U (52%), tandis qu'Auchan (26%) et E. Leclerc (19%) affichent un score faible et qu'Intermarché obtient un score quasi nul (6%) en ne satisfaisant qu’un critère sur les 23 retenus. 

« Il existe des degrés d’engagement très variables des marques en matière d’achats de poissons durables » commente Victoire Guillonneau, principale auteure de l’étude. « Cela place les enseignes à des extrêmes opposés du spectre des bonnes pratiques environnementales. Il nous a semblé important de quantifier ces hiatus et d’alerter les consommateurs soucieux de ne pas encourager, par le biais de leurs achats, l’épuisement inexorable des ressources marines et la destruction des milieux océaniques les plus vulnérables ». 

Alors que la critique est souvent faite aux guides d’achat de poissons édités par les ONG d’être compliqués à utiliser, le barème établi par BLOOM donne aux Français un moyen simple de célébrer la journée mondiale de l’environnement, aujourd’hui et pendant le reste de l’année, en permettant désormais de savoir quel supermarché privilégier pour faire ses courses. 

« La relation de vendeur à acheteur induit un rapport de confiance, particulièrement en ces périodes troubles en matière de production industrielle des aliments. La responsabilité incombe aux enseignes d’assurer à leurs clients qu’elles ont fait le travail à leur place et qu’ils peuvent acheter leur nourriture l’esprit plus ou moins tranquille. Avec notre classement, c’est très simple : quand vous avez le choix entre plusieurs enseignes, il faut sans hésiter privilégier Casino ou Carrefour à Intermarché ou Leclerc » s’exclame la fondatrice de BLOOM Claire Nouvian, qui insiste sur la totale indépendance financière de l’association vis-à-vis de tous les acteurs de la grande distribution. 

« Alors que les trois quarts du poisson frais en France est acheté en grandes et moyennes surfaces, il est un peu effrayant de voir que la moitié des enseignes que nous avons évaluées ont des politiques d’approvisionnement faibles ou carrément inexistantes » renchérit Victoire Guillonneau qui rappelle qu’environ 87% des stocks de poissons dans le monde sont aujourd'hui surexploités ou pleinement exploités (FAO 2012[1]). Un certain nombre de ces stocks sont pêchés à l’aide de méthodes destructrices, la plus brutale d’entre elles étant le chalutage de fond déployé dans les eaux très profondes de l’océan (jusqu’à près de 2000 mètres de profondeur), qui dévaste des écosystèmes constitués de coraux millénaires et de créatures souvent centenaires, sortes d’éléphants des océans. 

Pour cette raison, BLOOM a porté une attention particulière à l’approvisionnement en espèces profondes des groupes. Là encore, Casino et Carrefour arrivent en tête grâce aux mesures qu’ils ont prises vis-à-vis de certaines espèces profondes particulièrement vulnérables comme la lingue bleue. Toutefois, la fondatrice de BLOOM se dit « déçue » par des mesures qu’elle juge « largement insuffisantes et inadaptées à l’urgence de la situation des océans profonds », impactés de façon sans doute irréversibles par les navires de pêche industrielle. 

Intermarché, qui possède la plus grande flotte de chalutiers profonds industriels de France, est l’acteur de la grande distribution le moins éco-responsable et se situe de façon non surprenante en queue du classement. Pourtant, la note attribuée à Intermarché ne prend pas en compte le fait que le groupement des Mousquetaires possède des navires engagés dans la méthode de pêche décrite par les chercheurs comme la plus destructrice de l’histoire. 

L’étude de BLOOM révèle aussi que les marques les plus engagées dans la mise en œuvre de politiques respectueuses de l’environnement, Casino, Carrefour et Système U, communiquent très peu sur leur démarche, à l’inverse d’Intermarché, qui matraque les Français avec une opération publicitaire nationale destinée à « noyer le poisson » sur ses pratiques de pêche destructives et… à prendre des parts de marché à la concurrence. 

D’ici peu, une grande partie de la flotte d’Intermarché pourrait être interdite d’exercer car, en raison de son impact écologique disproportionné et de son modèle économique chroniquement déficitaire malgré d’importantes subventions publiques, la Commission européenne a proposé d’interdire le chalutage profond en Europe. La question est actuellement en cours de négociation à Bruxelles. 

LA TÉLÉ DE LILOU ©2013 
WebTV www.lateledelilou.com 
Facebook www.facebook.com/frlilou 
Twitter www.twitter.com/frlilou 
Défi des 100 jours www.defides100jours.com 

Donations www.lateledelilou.com/Faire-un-don_a1116.html 
Suggestions www.lateledelilou.com/forms/Suggestions-d-Interviews_f2.html
Si vous souhaitez prêter main forte à l'association BLOOM dans son combat pour sauver les océans et nos impôts (rappelez-vous que les pêches profondes décrites par Claire sont très largement subventionnées par l'Etat français donc par nous), vous pouvez le faire de deux façons simples et immédiates :

1/ Vous pouvez vous mettre en relation avec Claire et l'équipe de BLOOM, notamment par les réseaux sociaux :

Twitter : @clairenouvian

Site Web : www.bloomassociation.org

Mail : contact@bloomassociation.org

2/ Vous pouvez également leur donner les moyens d'agir en adhérant à l'association pour seulement 10€/an en remplissant le bulletin ci-joint (renvoi par courrier à BLOOM, 27 rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris) accompagné d'un chèque ou en choisissant le paiement en ligne :

http://www.bloomassociation.org/fr/no...

BLOOM dépend principalement des dons individuels donc votre adhésion ou vos dons feront une différence réelle pour cette association "petite mais musclée".

3/ Et bien entendu, faites circuler l'information, les communiqués, les pétitions autour de vous en enjoignant au maximum votre entourage à les découvrir, les suivre sur les réseaux, les rejoindre...

BLOOM dispose d'une fenêtre règlementaire inespérée pour mettre fin à la méthode de pêche la plus destructrice de l'histoire, mais sans l'opinion publique, la France continuera son oeuvre toxique à Bruxelles pour tuer ce règlement européen, même s'il ne profite qu'à quelques navires d'Intermarché.

Merci d'avance de l'aide et du soutien que vous leur témoignerez.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne