Pleine lune et Debussy


Depuis quelques soirées ou plutôt quelques nuits, la pleine Lune éclaire notre ciel, grosse boule ronde exceptionnellement proche de la Terre en ce mois d'août,  elle est immense, lumineuse, elle trouble notre sommeil. Alors ce soir, lors de cette nuit en éveil je vous invite à lever le voile du rideau, à pousser délicatement le volet, et à laisser pénétrer vers vos yeux embrumés sa lumière étincelante et dorée. Sa taille exceptionnelle, cette énorme sphère qui emplie le ciel étoilé, nous offre les ombres rêveuses de ses mers et de ses océans ...
Puis si votre âme vous guide...


...joignez à votre contemplation une musique de votre choix, inspirante à vos rêves éveillés, ou allez vers cette oeuvre merveilleuse de Monsieur Claude Debussy  et laissez venir à vos oreilles le fameux "Clair de Lune", afin de vous emporter vers des rêves inconnus, bercés vers la voie lactée, ou plus simplement vers un voyage à l'inconnu en terre de Lune...CR.

Aujourd'hui 22 août est la date anniversaire de la naissance de Claude Debussy , né le 22 août 1862 à Saint Germain en Laye, il y a 151 ans.
Il composa Clair de Lune en 1882 à Paris, après plusieurs mois passés entre Vienne et Moscou, il avait tout juste 20 ans...








Claude Debussy est né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 25 mars 1918 à Paris.
En posant en 1894 avec Prélude à l'après-midi d'un faune le premier jalon de la musique moderne, Debussy place d'emblée son œuvre sous le sceau de l'avant-garde musicale. Il est brièvement wagnérien en 1889, puis anticonformiste le reste de sa vie, en rejetant tous les académismes esthétiques. Avec La Mer, il renouvelle la forme symphonique ; avec Jeux, il inscrit la musique pour ballet dans un modernisme prophétique ; avec Pelléas et Mélisande, l'opéra français sort des ornières de la tradition du drame lyrique, tandis qu'il confère à la musique de chambre, avec son quatuor à cordes et son trio, des accents impressionnistes inspirés. Avec une œuvre modeste en nombre, mais décisive dans l'histoire de la musique, Claude Debussy laisse l'image d'un créateur original et profond d'une musique où souffle le vent de la liberté. (source wikipédia)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne