Thich Nhât Hanh : conférence sur l'énergie de la pleine conscience, au Village des Pruniers

Le "Village des Pruniers", fondé en 1982 par le Vénérable moine Thich Nhât Hanh , comprend quatre hameaux principaux (deux pour les moines et deux pour les nonnes) et quatre autres petits hameaux "satellites", tous répartis sur trois départements limitrophes: la Dordogne(24), la Gironde(33) et le Lot-et-Garonne(47). Ce nom provient des 1250 pruniers de la Communauté dont plus de la moitié fut offerte par des enfants, et dont la production est vendue au bénéfice des enfants qui ont faim au Vietnam. Les Enseignements de Thây (Thich Nhât Hanh) sont dispensés par plusieurs centres dans le monde.

Le Village des Pruniers est un lieu où l’on peut se ressourcer, respirer, sourire, et prendre le temps de poser un regard profond sur nos actes quotidiens : s’asseoir, marcher, parler, écouter, laver la vaisselle, répondre au téléphone... Mais c'est aussi plusieurs centaines de Sanghas dans le monde entier, qui pratiquent en groupes la Pleine Conscience et mettent en application les Enseignements de Thây. 


La Communauté des moines et moniales du Village des Pruniers accueille chaque année, à l'occasion des différentes retraites, plus d'un millier de visiteurs venus du monde entier. Du fait de son expansion rapide ces dernières années, la Communauté est à présent disséminée dans plusieurs hameaux: les Hameaux du Haut, du Bas de la Colline, du Milieu, de l'Ouest, du Bas se trouvent au sud-est de Ste Foy la Grande; le Hameau Nouveau, la Maison du Portail et la Maison de la Colline à l'ouest de Duras.


 http://villagedespruniers.net/

L'enseignement diffusé ici est l'essence même de celui enseigné par Thây depuis tant d'années, parfois mit en parallèle avec les enseignements chrétiens. Cet homme de 86 ans nous séduit par sa douceur et son calme bienveillant,  pour exposer les préceptes du Bouddha il ne craint pas de citer Lavoisier ou Jean-Paul Sartre. Mais le plus souvent c'est avec une simple fleur, ou le regard conscient vers un nuage que repose son enseignement. 

C'est une chance merveilleuse qu'il soit encore parmi nous en 2013. Il vient d'éditer un ouvrage d'une grande beauté "Conversations intimes avec le Bouddha" l'essentiel de son enseignement avec un CD audio(voir en bas de page)


A chaque saison le Village reçoit ceux et celles qui désirent y effectuer une retraite. Cette vidéo présentée ici à été filmée en mars 2013 lors de la retraite de printemps . CR


A la recherche de notre demeure

Dès sa naissance, Jésus Christ était un réfugié sans maison. En grandissant, quand il devint jeune homme, cette situation continua : il fut un vagabond sans véritable demeure. Dans un de ses discours  il affirma : « Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. » (Matthieu, 8 :20)

Siddhartha,  adulte, s'est trouvé dans une situation similaire...
Né dans une famille royale,  riche, il pouvait avoir tout ce qu'il désirait ; il avait une belle femme, un fils très mignon et un avenir brillant devant lui. Il était destiné à devenir roi et à régner sur un grand empire ; mais il ne se sentait pas à l'aise, il ne se sentait pas chez lui. C'est pourquoi il  dut quitter sa famille et partir à la recherche de sa véritable demeure, de la paix intérieure.

Tous deux, Jésus et Siddhartha, cherchaient leur vraie demeure. Ils voulaient trouver une demeure où ils n'auraient plus besoin de chercher quoi que ce soit, où ils se sentiraient véritablement chez eux et en paix. Les occidentaux ont une expression « rien ne vaut son chez-soi » , exprimant le sentiment qu'il n'y a rien de mieux que de pouvoir revenir chez soi après en avoir été éloigné.  Mais pourtant nous ne nous sentons pas chez nous, même lorsque nous sommes avec notre famille, même dans notre maison, parce que dans notre famille il n'y a pas suffisamment de chaleur, de paix, il n'y a pas assez d'amour.  Nous n'y sommes pas à l'aise. Nous n'y sommes  pas heureux.


Certains d'entre nous vivons dans notre pays natal et pourtant nous avons envie de partir pour aller vivre ailleurs. Nous sentons que nous n'avons pas de vraie demeure. Certains Juifs ressentent qu'elles n'ont pas de pays. Elles vagabondent et cherchent leur pays depuis des milliers d'années - un endroit, un morceau de terrain qu’elles puissent appeler  leur pays, et même de nos jours  ils n'ont pas encore trouvé ce pays.


Et nous les Français, les Anglais, les Vietnamiens, les Américains, nous sommes chez nous, dans notre pays, dans notre patrie mais nous ne sommes pas contents et nous avons envie d’aller ailleurs. C'est que nous n'avons pas encore trouvé notre véritable demeure, dans notre cœur. Cet hiver, même si nous achetons un sapin de Noël pour décorer notre maison, cela ne signifie pas pour autant que nous ayons trouvé notre vraie demeure ou que nous nous sentions bien dans notre pays. Il doit y avoir l'amour, la chaleur et l'épanouissement pour que notre demeure soit un vrai "chez soi". Thich Nhât Hanh




Ici Thich Nhât Hanh (Thây) avec le Pasteur Martin Luther King, Jr., dont il fut proche. 
Il fit des études aux USA, où il acquit la maîtrise du français, du chinois, du sanskrit, du pali, du japonais et de l'anglais , en plus de sa langue maternelle vietnamienne.

Thây fut proposé en 1967 au prix Nobel de la Paix pour son action en faveur de la Paix au Vietnam, mais cette année là les Nobel n'attribuèrent aucun prix.

En 1967 il dû fuir le Vietnam pour ses opinions et ses actions pacifistes et religieuses, beaucoup de ses frères moines et moniales furent assassinés par les forces de Pol Pot. Ensuite il vint s'installer en France et créa le Village des Pruniers. 
Il fut autorisé à retourner au Vietnam qu'en 2005.


L'enseignement de Thich Nhât Hanh est diffusé au Vietnam, en Allemagne, aux USA et au Canada. CR.

Conversations intimes avec le Bouddha


Auteur : Thich-Nhat HANH
Infos : 160 pages, 15 x 20 cm
Parution : juin 2013
ISBN : 978-2-7029-1008-5


Chaque méditation de Conversations intimes avec le Bouddha – issue des 40 méditations les plus renommées de Thich Nhat Hanh – , est une conversation intime avec le Bouddha. L’objectif de chacune de ces méditations guidées est de développer la compassion, favoriser le pardon et inspirer un renouveau dans les relations humaines.Conversations intimes avec le Bouddha propose également trois rituels de méditation pour ceux qui veulent aller plus loin dans la pratique.
  • Les 40 plus grandes méditations de Thich Nhat Hanh, d’une rare intensité.
     
  • Un auteur d’une renommée internationale.
     
  • Un CD de méditations guidées par la voix de Thich Nhat Hanh



Commentaires

Christine a dit…
Merci de nous faire partager une si belle rencontre!

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne