Café d'attente et poilus


Dimanche matin un beau soleil est venu éclairé cette pause dominicale. 
Alors que certains allaient défiler sur les champs Elysées, veille du 11 novembre, contre la hausse de la TVA accompagnés par de vrais poilus, à quatre  pattes...



...à quatre  pattes...(voir photo),  je décidais de prendre mon panier et ma bonne humeur et de faire mon marché en cette bonne ville du Mans, sur le Marché des Jacobins, au pied de la cathédrale, berceau de mon enfance où j'allais accompagner ma mère, qui en rapportait parfois des huîtres pour le repas dominical.  

Que de souvenirs en ces lieux que je parcourais chaque jour pour me rendre au Lycée et parfois aussi aller faire un tour gratuit d'auto-tamponneuses, il fallait  être en avance et rapide pour sauter dans la machine encore disponible car tous les gamins du quartier savaient que le premier tour était gratuit, aux "Bolides Meslet"

Il y a foule ce matin sur la place et je prend la file t'attente devant le petit camion de la vendeuse de plats asiatiques qui prépare de délicieux rouleaux de printemps.  
Devant moi un homme devise de choses et d'autres avec notre vendeuse dont les origines proches du soleil levant s'inscrivent depuis toujours sur son visage. Ces deux là semblent bien se connaître, ils ont tous les deux plus que la cinquantaine et se racontent leurs petites histoires et moi j'essaie de me  fondre dans le décor.

L'homme demande, " sais-tu qu'au Café d'à côté, juste derrière, on peut offrir un café d'attente ? " 

Devant le regard interrogateur de notre vendeuse il poursuit, " tu peux offrir à un inconnu un café, tu 
commandes ton café et tu en paie deux, et le patron coche un barre sur une ardoise prévue à cet effet. C'est sympa et si ça peut faire plaisir à quelqu'un qui n'a pas trop de sous...."

Alors notre vendeuse poursuit. "Je ne savais pas, c'est bien, moi je me rappelle chez nous (Vietnam ) il y avait toujours une assiette en plus sur la table c'est une tradition que mes parents respectaient..."

À l'heure où des bonnets soit disant rouges font des barbecues gratuits avec des portiques Eco-taxes,
 à un  million d'euros la bête, et sans doute aussi avec nos impôts, c'est une autre façon de lutter contre la crise. 
Mettre une assiette en plus sur la table et offrir un café me parait beaucoup plus élégant, non? 
C/R.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne