13 décembre jour de la Sainte Lucie, fête de la lumière, et de la consécration de la terre.




La Sainte-Lucie est une fête ayant lieu le 13 décembre en honneur de la fête de sainte Lucie de Syracuse. Elle marque, avec l'Avent, le début de la saison de Noël. Traditionnellement une fête importante dans toute la Chrétienté occidentale, elle est aujourd'hui célébrée en Scandinavie et en Europe méridionale, particulièrement en Suède, au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Italie, en Islande. Avant la réforme du calendrier grégorien, au xvie siècle, la fête tombait le jour du solstice d'hiver dans l'hémisphère nord. Elle correspondait alors au jour à partir duquel les journées commencent à s'allonger. Le dicton "à la sainte Luce, le jour augmente du saut d'une puce" correspond à cette observation.

En Suède, pays où la fête est la plus répandue, elle est originaire du Västergötland, dans le sud-ouest du pays, et s'est progressivement étendue à tout le pays, puis au XXe siècle aux territoires finlandais suédophones comme Åland, et dans une certaine mesure dans d'autres pays tels le Danemark et la Norvège.
Lucie est un prénom venant du latin lux, lucis, désignant la lumière, et la lumière est à l'honneur lors de ces célébrations.

En France, Lucie de Syracuse est généralement peu connue, hors quelques régions comme la Corse. La ville de Montbéliard, tous les ans, fête cette Sainte lors du traditionnel défilé des Lumières, le 13 décembre. Dans la ville de Lyon, la Fête des lumières le 8 décembre est dédiée à la Vierge Marie (Immaculée Conception) et non à sainte Lucie.
En Alsace, la célébration de la fête de sainte Lucie qui avait lieu le 23 décembre avant la réforme du calendrier grégorien en 1582, a probablement entraîné son incorporation dans le folklore de Noël à travers le personnage du Christkindel. Deux personnages accompagnent la visite du Saint Nicolas : le Père Fouettard (Hans Trapp, qui selon la légende représenterait le chevalier Hans von Trotha) qui fait la liste des mauvaises actions passées de l'enfant, et le Christkindel, une femme vêtue de blanc et qui porte une chandelle, qui liste les bonnes actions de l'enfant. Les deux débattent afin de décider si l'enfant est puni ou récompensé par des cadeaux. Le personnage du Christkindel est à l'origine du nom alsacien du Christkindelsmärik, le marché de Noël de Strasbourg.

Lors de la Sainte Lucie nous pouvons consacrer nos terrains respectifs (par Anne Givaudan, sois.fr)

Cette consécration, vous le pressentez certainement, est particulièrement importante car elle achèvera de vous unir à l'harmonie de ces lieux. Vous allez pouvoir multiplier vos propres vibrations par les vibrations de la grande nature qui vous ouvre les bras.

 Aimez donc,  cette grande force qui va vous permettre de communier plus amplement avec toutes les énergies mises en place. Tout cela peut prendre des proportions bien plus vastes que celles que vous imaginez mais ne cherchez pas à percer les secrets des mécanismes mis en place, ne le cherchez pas au-delà d'un certain point, vous érigeriez des barrières.

Chacun de vous pourra consacrer lui-même le lieu où il vit, l'espace-harmonie qu'il a tenté d'établir. Il n'y a pas lieu, vous le comprenez bien, d'être prêtre et missionné d'une quelconque façon. Chaque être humain, chacun de vous peut être à la fois prêtre et missionné à sa façon, s'il est constamment auréolé d'amour et épris de lumière. C'est donc, frères, aux êtres lumineux et amoureux qui sommeillent encore un peu en vous que nous adressons ces quelques conseils.

Le jour de la lumière, vous ferez silence en vous et, à l'heure où le soleil se couche, vous vous rendrez au centre de votre terrain, quelle que soit sa taille. Vous planterez en ce centre trois tiges de métal afin de dessiner un triangle aux côtés égaux, la pointe dirigée vers le nord. Cela accompli, vous disposerez autour de ce symbole quatre pierres afin de former un carré, puis enfin vous effectuerez, en tournant une fois autour du motif ainsi esquissé, un cercle très régulier. Tout cela est simple et même si cela vous paraît étrange, cette pratique n'a rien d'étrange, elle vous met rapidement en contact avec toutes les forces de votre planète, forces telluriques et cosmiques.
Le triangle agira comme un récepteur au niveau des ondes d'amour trinitaires du grand Soleil ; en disposant chacune des quatre pierres du carré, vous demanderez l'aide, le souffle des quatre règnes de votre nature et enfin, en effectuant le cercle, vous ramenez tout cela à la grande unité, vous mettez en marche le grand moteur unificateur. Mais ne prenez pas ceci non plus comme une technique. La seule puissance qui devra et pourra entrer en jeu, ce sera votre qualité d'aimer.

Aimez les gestes que vous accomplirez, ne les accomplissez pas de façon routinière, mettez-y tout votre être.


Commentaires

Christine a dit…
Merci pour ce rappel!

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne