Faut il interdire Dieudonné ?



La presse titre ce matin : "Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé vendredi qu'il étudie les possibilités juridiques d'interdire les spectacles et réunions publiques de l'humoriste Dieudonné en raison des "propos racistes et antisémites" qui y sont tenus."


Je ne connais pas Dieudonné si ce n'est de ce que l'actualité nous montre de ce monsieur. Mes opinions, ma sensibilité auraient plutôt tendance à me faire fuir ce personnage trop médiatique à mon goût, et l'incitation au racisme va plutôt à l'inverse de ma vision du monde, mais de là à interdire... 

Faut il rappeler à M Valls que normalement nous sommes dans une démocratie,  et que même si les propos de certain dérangent, l'expression des opinions reste un droit, c'est le privilège de vivre dans une république. 
La liberté d'expression doit être totalement libre. Ou alors... 

Fallait il interdire les réunions du parti communiste lorsqu'il défendait bec et ongle l'Urss à l'époque des goulags et de l'invasion de Prague ou de l'Afghanistan ? Ceci n'est qu'un exemple qui me passe par la tête, on pourrait en trouver tellement d'autres des discours qui vont à l'inverse du rapprochement des peuples, de la tolérance, et de la paix dans le monde. 

Encore une fois nos gouvernants n'ont pas le droit d'imposer à qui que ce soit une façon de penser. Ils le font déjà à travers la presse et la télé, ce n'est plus qu'assez. 

Et puis diaboliser Dieudonné c'est lui donner plus d'importance qu'il en a, et le porter ainsi au devant de l'actualité est une façon de lui offrir un certain crédit. Nul doute que c'est renforcer son mouvement. Ne serait ce là encore une manipulation, pour faire plaisir à qui ? 

Interdire c'est un mot qui revient trop souvent dans la bouche de nos gouvernants, il faut faire attention car lorsque l'on interdit à un homme de s'exprimer l'on devient soit même un anti-démocrate. 
Je ne sais pas ce que raconte Dieudonné et vous non plus sans doute et cela n'a pas d'importance. Interdire n'a jamais empêché un mouvement totalitaire ou raciste de se développer, au contraire. 

On a fait la même chose avec Le Pen, voyez où est le Front  National aujourd'hui. 
Ce qui est intéressant c'est de comprendre pourquoi nos concitoyens écoutent de tels discours, interdire ne résous rien. On cache, on enterre, on laisse fermenter la haine, la peur et après, ça fait quoi ? 

Et puis si vous en avez la possibilité allez donc voir sur place, allez à Jérusalem et à Gaza, voyez par vous même et faites vous votre propre opinion. 
Allez en Syrie l'année suivante,  ils ont besoin de touristes la bas aussi., et faites un détour jusqu'en en Libye.

Discutez avec les gens, ils sont gentils c'est des gens comme nous, pas des fous furieux le couteau entre les dents à vouloir bouffer du ptit francais en criant alcaida!
Non c'est de la caricature médiatique ça, ce sont des  papas et des mamans comme vous et moi qui subissent tant de malheurs depuis tant d'années, alors une petite visite pour comprendre c'est quand même plus riche et plus beau  que de rester devant sa télé à écouter les opinions des autres.  

Voilà c'était mon billet d'humeur du samedi matin. Bon dimanche et comme le disent les Guignols nous regardons trop la TV. 
C.R.

Commentaires

Christine a dit…
BIEN dit!
Anonyme a dit…
Si vous demandiez à un profane comment il est possible qu’un Dieudonné pourchassé sur tout le territoire national parvient à conserver une page Facebook de plus de 150 000 fans il est vrai que vous mettriez ledit profane dans un très grand embarras.

Pourtant la chose est aisée à comprendre, c’est même une collection d’évidences.

Rationnellement le profit maximum tiré de la situation de Dieudonné va à l’extrême droite, aux Fred Chatillon, Soral et Cie.

Dieudonné - qui ne sait rien gérer d'internet ou de Facebook et n'y intervient pas - est en effet la "victime" de gens et de circonstances qui ont l’air "en dessous" mais en dernier ressort la préférence allant à ces derniers, les soutiens historiques "légitimes-libres" de Dieudonné se sont étiolés avec le temps.

Ce choix préférentiel unilatéral de l’extrême droite sur les pages et sites officiels de Dieudonné constitue au final l’image totale du caractère de Dieudonné.

Et si cela est très profitable à l’extrême droite, cela profite aussi au pouvoir. Et le pouvoir, sans la peur de l’extrême, n’en a aucun.
Blogger insoumis a dit…
Le leader du Mouvement des jeunes socialistes des Pyrénées-Orientales, Anthony Cortès, a été contraint de démissionner après avoir soutenu l'humoriste-polémiste au nom de la liberté d'expression.

Depuis août 2013, Anthony Cortès était animateur départemental du Mouvement des jeunes socialistes (MJS). Il était intervenu, il y a quelques jours via son compte Twitter (@antho_Cortes), pour dire avoir "honte de (son) ministre de l'Intérieur" Manuel Valls et de sa volonté d'interdire les spectacles de l'humoriste. Ceux qui "favorisent le trouble à l'ordre public ne sont pas ceux que l'on croit", ajoutait-il.

Anthony Cortès, qui a depuis effacé ses commentaires, dit avoir "juste eu une réaction épidermique" et avoir "voulu défendre la liberté d'expression". Mais il a été "mal compris". "J'ai démissionné parce que ça prenait trop d'ampleur", a-t-il déclaré en invoquant les remous suscités après la parution d'un article sur le sujet dans le quotidien l'Indépendant et les demandes de démission émanant de son mouvement.

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne