La femme, la pilule contraceptive et le cancer du sein


Des millions de femmes utilisent depuis plus de 40 ans la pilule contraceptive au quotidien. Quoi de plus pratique et sùr, ce moyen fortement encouragé aussi par la gente masculine et sans doute pour d'autres raisons, est il aussi sécurisant qu'il prétend l'être. Pourtant selon le Pr Joyeux en quatre décennies le taux de cancer du sein a augmenté de 400% ...




Hier Bob Bellanca, qui anime l’émission de radio libre sur le net « Bob vous dit toute la vérité » recevait le Pr Henri Joyeux qui présentait son livre préfacé par le Pr JL Montagier (prix Nobel de médecine), afin de mettre en alerte les femmes et plus particulièrement les jeunes femmes et les adolescentes sur la prise de la pilule contraceptive. En voici un bref résumé.


La pilule contraceptive semble l'outil idéal pour éviter les grossesses non désirées. Le principe est le suivant ce sont des hormones - oestrogènes - progestérones - diffusées en fortes quantités qui vont avoir une action sur les ovaires en les mettant dans un état de dormance afin de bloquer l'ovulation. Le corps diffuse naturellement des hormones de ce type, mais là il s'agit de chimie avec des doses 50 fois supérieures à ce que le corps aurait produit naturellement.
Le danger se situe essentiellement au niveau du sein, en effet ces hormones sont diffusées par voie orale et se diluent dans tout le corps, et vont aussi se stocker dans les seins. Hors ce peut être dangereux pour un sein dont la croissance n'est pas terminée, ce qui est le cas pour les seins de toutes les femmes qui n'ont pas eu de naissance, pour faire simple pour un sein qui n'a jamais eu de production de lait. 
Ainsi une femme  qui prendra la pilule de l'âge de 15 ans à 30 ans, sans avoir eu d'enfant, en 15 ans elle aura les risques maximums pour ce type de cancer, dans un  délai de 25 années suivantes. 
Explications :

Lorsqu'un sein a eu une production de lait après une grossesse, le sein a terminer son cycle d'évolution et devient "adulte".

Avant cette phase de production lactée, le sein n'a pas terminé son évolution et va stoker les hormones et peut développer un cancer dans les 25 années suivantes, le processus est très long.

Pour preuve avant les années 1970, période où la pilule n'existait pas il y avait en France chaque année 16 000 cancers du sein.

De nos jours le chiffre est passé à plus de 60 000 cancers du sein, et pourtant il y a le dépistage qui devrait éviter les cancers, mais c'est un autre sujet qui sera abordé plus tard sur ce blog. 

Il est observé d'autres effets sur le corps comme la fatigue chronique, ou un taux de cholestérol élevé, en effet le noyau des hormones artificielles de la pilule ...c'est du cholestérol.

De nouveaux produits sont à l'étude et vont être mis sur le marché prochainement comme le stérilet diffuseur d'hormones qui permettra de supprimer les règles mensuelles en trimestrielles avec les mêmes conséquences que la pilule, et on peut s'interroger sur les conséquences de la suppression des règles à Long terme.  

En néophyte que je suis, voilà ce bref résumé reproduit grâce à mon oreille attentive, un entretien à écouter sur la site de Bob vous dit toute la vérité en podcast pour les abonnés, en tout cas un livre à lire par toutes les femmes. C.R.




La pilule contraceptive
Henri Joyeux
La pilule contraceptive
A la question récente d’une femme – au nom de toutes les autres – « Faut-il avoir peur de la pilule ? », ce livre répond librement et complètement.
Il ne s’agit là ni d’une compilation fantaisiste destinée à répondre aux scandales médico-médiatiques du moment, ni d’un brûlot rétrograde antiféministe ou anti-chimie, mais d’un document conçu comme un vadémécum, un livre pratico-pratique au service de toutes les femmes soucieuses de leur santé.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne