Claude et Lydia Bourguignon : un effondrement écologique doux et tranquille, la fin inexorable d'une civilisation...


Claude Bourguignon, né en 1951, est un ingénieur agronome français, ancien collaborateur de l'INRA. Fondateur du LAMS (Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols)1, il travaille en France, mais aussi en Europe, en Amérique et en Afrique.
Il est parmi les premiers, dans les années 1970, à avoir alerté sur la dégradation rapide de la biomasse et de la richesse des sols en micro-organismes (bactéries et champignons microscopiques), ainsi que sur la perte d'humus et de capacité de productivité des sols agricoles européens, ou des sols auxquels on appliquait les mêmes méthodes en climat tropical ou subtropical. Il a contribué à développer des techniques alternatives qui se sont avérées très efficaces, mais qui demandent une bonne technicité et connaissance du fonctionnement écologique des sols. (source Wikipédia)

Claude et Lydia Bourguignon répondent à Etienne Chouard...

Michel Onfray et l'effondrement de notre civilisation, chez FOG, face à François Fillon ...

 

Suite à son entretien avec La Mutinerie, déjà diffusé ici, Étienne Chouard questionne Claude et Lydia Bourguignon ; il essaie de les convaincre de la pertinence de son idée de faire écrire la Constitution par le peuple.



Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Bourguignon ne sont pas du tout convaincus par ce combat citoyen... Pour eux, le combat politique est désormais totalement vain, nous n’éviterons pas l’effondrement de notre civilisation (un effondrement écologique doux et tranquille), et il convient de sauver ce qui peut l’être - comme sur une arche de Noé -, de constituer des îlots de survie, afin de reconstruire une nouvelle civilisation sur les ruines de l’ancienne. Il sera alors temps, à ce moment-là, de penser à une nouvelle Constitution. En attendant, inutile de s’opposer à ce que le Titanic coule...

Des propos totalement déprimants mais sans doute justes, qui évoquent, presque mot à mot, ceux de Michel Onfray face à François Fillon il y a quelque temps (à partir de 1 min 14) ; sauf qu’Onfray ne parlait que de notre civilisation européenne... Les Bourguignon, eux, semblent évoquer la totalité du monde, l’ensemble des civilisations. A noter que dans tous les cas, nos annonciateurs de chaos semblent sereins, l’effondrement ne leur fait même plus peur... Comme s’ils avaient déjà fait leur deuil de ce monde.



Source Agoravox

Le site de Claude et Lydia Bourguignon LAMS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne