Disparition dans l'Orne : suspense après la découverte d'un sourcier

Nonant le Pin au coeur de l'Orne, est un pays d'élevage des plus belles races de chevaux, à quelques kilomètres du célèbre Haras National du Pin concervatoire des meilleurs étalons sélectionnés pour la reproduction, on y trouve là aussi, les étalons de race Percheronne, y compris ceux revenus des USA qui ont gardés la puissance des traits d'attelage, ceci afin de ré affiner la race devenue trop lourde par la sélection en animaux de boucherie depuis l'avènement du tracteur agricole.
 
Avec 87 000 ha de forêts et 17 600 ha de haies et bosquets, la forêt couvre 17 % de la superficie du département et représente le 2ème département le plus boisé du grand ouest après la Sarthe. Depuis 2013 ce magnifique département de Normandie est le théâtre d'une lutte entre les défenseurs de l'environnement et un site d'enfouissement de déchets. Et voila qu'un géobiologue - sourcier à la recherche du niveau de la nappe phréatique, y découvre la cadavre d'un éléveur récemment disparu. La justice va-t-elle croire à la parole d'un sourcier ?
C.R.
Une juge d'instruction a ordonnée des fouilles sur le site d'une future décharge après qu'un sourcier ait déclaré y déceler un corps.

 
VOILÀ UNE AFFAIRE absolument hors du commun, un dossier que le procureur de la République d'Argentan (Orne), Hugues de Phily, qualifie lui-même d'insolite. Il y a quelques semaines, l'animateur Thierry Ardisson vient en voisin dans le village de Nonant-le-Pin apporter une fois de plus son soutien au groupe d'habitants opposés à l'ouverture d'un centre d'enfouissement GDE, spécialisé dans les déchets automobiles.
Une décharge qui, depuis de longs mois, suscite ici de très vifs débats et autant de procédures judiciaires.

Une petite délégation d'opposants accompagne alors l'animateur, et, parmi eux, un sourcier radiesthésiste installé à quelques kilomètres de là, réputé pour avoir retrouvé, au seul moyen de ses baguettes,, plusieurs corps de soldats tués pendant la Seconde Guerre mondiale enfouis sous terre.

Ce jour-là, il n'est présent qu'en tant que sympathisant de cette lutte, pour estimer, toujours avec ses baguettes, la profondeur à laquelle se trouve la nappe phréatique. « Soudain son visage s'est figé. Il a alors regardé au loin en silence pendant un long moment, mais sur le coup, il n'a rien dit », raconte Valéry Sandoz, qui se trouvait également parmi le groupe.

propos exclusifs à écouter :

Quelques jours plus tard, le sourcier lance une véritable bombe dans la vie de ce petit bourg. Il déclare à la Justice qu'il a décelé sur le site la présence d'un corps enterré. Et surtout, il affirme que ce corps est celui de l'une des grandes figures de l'élevage de chevaux dans la région, André Blandin, disparu mystérieusement en novembre 2012 ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, la juge d'instruction en charge de l'affaire non seulement entend le sourcier mais ordonne de faire ouvrir le site pour qu'il puisse achever « sa » localisation du corps.

Pourquoi la justice prend-elle des éléments aussi étonnants au sérieux ? « Pour deux raisons sans doute, explique le procureur. D'abord parce que ce sourcier a plusieurs fois fait la preuve de ses capacités. Et surtout parce qu'on arrivait au terme de toutes les investigations possibles dans cette affaire, qui, à l'époque, avait considérablement ému la population locale. Depuis, l'enquête, pourtant très fouillée, n'a permis de soulever aucune hypothèse sérieuse. Il est donc évident dans ce contexte que la justice ne peut négliger aucune piste, même insolite. » ...Lire la suite sur Le Parisien

Disparition dans l'Orne : suspense après la découverte d'un sourcier 
Témoignage de Hugues de Phily Procureur de la République 

Attellage de Percherons au Haras du Pin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne