Méditation : est-ce que le Bouddha est dans la voiture ?


"Assis dans un car, un minibus ou une voiture, si vous posez la question « Est-ce que le Bouddha* est dans la voiture ? », vous trouverez la réponse de vous-même. Est-ce que nous sommes capables d’inviter le Bouddha* à nous offrir sa présence dans la voiture ou pas ? En respirant dans la pleine conscience, nous pouvons garantir que  le Bouddha* est assis dans la voiture et qu’ainsi tout le monde soit protégé. "

*Cette méditation s'adresse à des Bouddhistes, il s'agit plus içi d'un état de conscience - en relation avec - Bouddha ou Christ - Krishna - Dieu - La source - ou simplement être avec sois, Krishnamurti proposait la même observation, ...Thich Nhât Hanh est Bouddhiste par sa culture, il considère aussi que Bouddha et Jésus sont frères.
La méditation de pleine conscience enseignée par Thäy (Thich Nhât Hanh) peut être abordée par tout le monde, même par des athées. Face à l'avalanche quotidienne de nouvelles souvent perturbatrices (y compris sur ce blog, hélas) il est utile de se re-centrer vers l'essentiel, et de regarder en pleine conscience, la beauté de la vie. C.R.




Un jour, alors qu’il voyageait dans un bus, Thây a demandé à son assistant : « Penses-tu que le Tathagata est dans le bus avec nous ou non ? » Frère Phap Nguyên a répondu : « Oui, je pense qu’il est là. » Thây a dit alors : « Tu es sûr ? » Il y avait trois bus ; dans l’un était assis Thây et puis deux autres bus suivaient le premier. Ce n’est pas difficile de savoir si le Bouddha est dans le bus !

Si il y a 50 personnes dans ce bus et que l’une d’entre elles est en train de respirer avec pleine conscience, cela veut dire que le Bouddha est dans le bus. Si non seulement une, mais deux, trois ou cinq personnes sont en train de respirer dans la pleine conscience et de se réjouir consciemment du paysage, alors la présence du Bouddha est assurée. Et si 50 personnes respirent dans la pleine conscience, c’est formidable ! Il suffit qu’une personne dans la voiture soit consciente de sa respiration pour que le Bouddha soit bien là dans cette voiture. Avec la présence du Bouddha, tout le monde est plus en sécurité et protégé par son énergie.

Assis dans un car, un minibus ou une voiture, si vous posez la question « Est-ce que le Bouddha est dans la voiture ? », vous trouverez la réponse de vous-même. Est-ce que nous sommes capables d’inviter le Bouddha à nous offrir sa présence dans la voiture ou pas ? En respirant dans la pleine conscience, nous pouvons garantir que le Bouddha est assis dans la voiture et qu’ainsi tout le monde soit protégé.

Pendant le vol de San Francisco à Paris, Thây a encore demandé : « Est-ce que le Bouddha est assis dans cet avion ? » La réponse là aussi est très claire, il nous suffit d’être attentif à notre respiration et le Bouddha sera immédiatement présent dans l’avion. En général, nous ignorons que nous avons un tel pouvoir. Mais si deux ou trois personnes sont là qui respirent en pleine conscience, la présence du Bouddha est de plus en plus évidente. C’est pourquoi Thây voudrait que vous vous demandiez les uns aux autres, les unes aux autres, lorsque vous êtes assis, assises dans la voiture pour vous rendre du Hameau du Haut vers le Hameau du Bas ou le Hameau Nouveau : « Est-ce que le Bouddha est assis dans la voiture ? »

Thây se rappelle d’un voyage en Inde organisé par l’enseignant du Dharma Shantum Seth. Nous étions une délégation de trois cents personnes et nous voyagions avec onze autobus. Thây voulait que le Bouddha soit assis dans chacun de ces bus et pas seulement dans celui où Thây se trouvait. Il a donc demandé qu’on prenne une cloche dans chaque bus, et qu’on l’invite à sonner de temps à autre pour que tout le monde ait la chance de respirer dans la pleine conscience. Quand tout le monde est conscient de sa respiration, c’est sûr que le Bouddha est dans l’autobus ; et quand le Bouddha est avec nous, nous sommes plus heureux et plus en sécurité. Donc, si nous souhaitons savoir si oui ou non le Bouddha est dans la voiture, la réponse est à notre portée.

Notre Sangha devrait avoir une cloche dans la voiture à chaque fois que nous voyageons, dans quelque pays que ce soit, et il devrait y avoir un espace pour poser la cloche. Au Vietnam et aussi dans d’autres pays bouddhistes, les gens ont habituellement une statue de Bouddha dans leur voiture ou bien ils suspendent un petit sac qui contient le Soutra du Coeur de la Prajnaparamita. Pourtant cela ne signifie pas que si vous avez la statue de Bouddha, le Bouddha va être dans le véhicule. Ce n’est pas le Bouddha, que la statue soit en plastique ou bien en jade.

C’est seulement quand quelqu’un dans cette voiture respire et regarde avec pleine conscience que le véritable Bouddha va être présent. Thây suggère qu’à partir de maintenant, dans tous les véhicules de nos différents monastères, on devrait afficher la question : « Est-ce que le Bouddha est assis dans la voiture ? » Comme ça quand on monte en voiture, en voyant la question, on se dira : « D’accord, invitons le Bouddha à être présent ! » Si les autres personnes sont trop occupées ou trop soucieuses ou perdues dans leurs pensées, on peut respirer pour elles.

Hier Thây a écrit une calligraphie « Bouddha est-il dans la voiture ? » Désormais, dans chaque voiture, minibus ou autocar, cette question devrait être visible pour tout le monde. Il nous faut aussi une petite cloche. Si vous êtes le conducteur ou la conductrice, lorsque la Sangha

Nous sommes tellement heureux d’avoir le Bouddha dans notre vie. Mais nous n’avons pas seulement le Bouddha ; nous avons la présence les uns des autres . Notre bonheur est vraiment très grand ! Alors, quand nous invitons la cloche à sonner, tout le monde va arrêter de parler et de penser pour retourner à sa respiration consciente et réaliser que nous avons le Bouddha dans notre vie, de même que nous avons la présence les unes des autres... est-ce qu’il existe un bonheur plus grand que ça ?


Vous pouvez aussi toujours aider le peuple vietnamien en signant notre pétition demandant l'abolition de la peine de mort au Vietnam ( ici ) : 


8422 signatures au 25 décembre 2013 dont 4525 sur papier.


Ici la traduction de la lettre en français : 
"Congrégation Bouddhique Zen Village des Pruniers
13 Martineau
33580 Dieulivol, France

13 août 2013

Honorable Monsieur le Président Trương Tấn Sang de la République Socialiste du Viet Nam. (Via l’Ambassade du Viet Nam en France)
Sujet : La peine de mort au Viet Nam
Monsieur le Président,
Nous, les membres de la Communauté du Village des Pruniers en France qui incluent les moines, les moniales et les pratiquants laïcs de plusieurs pays, vous écrivons avec tout le respect cette lettre pour vous demander, ainsi qu’au gouvernement, de bannir la peine de mort au Viet Nam.
Actuellement, il y a beaucoup de pays dans le monde qui ont renoncé à la peine de mort. En 2010, il ne reste plus que 21 pays qui utilisent cette sentence. En agissant promptement, Monsieur le Président, vous pourrez d’ores et déjà sauver la vie de 586 prisonniers du couloir de la mort. Ces personnes vivent actuellement dans l’attente de l’exécution par injection léthale, comme Mr. Nguyễn Anh Tuấn qui a été exécuté le 6 août dernier.
La peine de mort n’est pas une dissuasion efficace pour faire face au crime. Nous vous prions d’intervenir avec votre compassion et celle de la Nation, afin que ces prisonniers du couloir de la mort puissent avoir la possibilité de se racheter, même pendant leur peine en prison, et devenir de bons citoyens.
Au début de la dynastie de Lý, les peines de mort qui consistaient à être ébouillanté dans un chaudron d’huile, à être écrasé par un éléphant ou être trainé par un cheval, ont été abolies car à cette époque, notre pays a commencé à être imprégné des enseignements du Bouddha. Au temps du Bouddha, Angulimala, le tueur en série a été gracié par le Roi Prasenajit, et il est devenu l’une des personnes qui a manifesté le plus de compassion dans la Sangha du Bouddha.
Si la République Socialiste du Viet Nam accepte, nous pourrions envoyer nos enseignants du Dharma monastiques et laïques dans les prisons pour guider les prisonniers dans la pratique de la pleine conscience pour les aider à se transformer et à redécouvrir la joie de vivre, même en prison, comme nous le faisons déjà, ainsi que nos amis, dans de nombreux pays à travers le monde.
Nous partageons actuellement cette lettre avec des amis des communautés religieuses et associations humanitaires à travers le monde. Beaucoup de personnes se joignent à nous pour vous demander, Monsieur le Président, d’user de votre pouvoir considérable, maintenant et dans le futur, pour que beaucoup de personnes bénéficient de votre action compatissante.
Nous vous exprimons avec respect notre gratitude, Monsieur le Président, et nous vous souhaitons une longue vie dans la paix."

Source villagedespruniers.net

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne