Santé Fe : le gouverneur reconnaît le piège des OGM

Le gouverneur de la province de Santa Fe reconnaît que les cultures transgéniques à grande échelle posent un énorme problème de santé publique

Le piège du développement OGM 

par Marie-Dominique Robin

Disons le carrément, c’est un scoop ! Pour la première fois, le gouverneur de la province de Santa Fe reconnaît devant une caméra, que les cultures transgéniques à grande échelle posent un énorme problème de santé publique et menaçent, à terme, la souveraineté alimentaire de l’Argentine.



Pour bien comprendre en quoi l’interview d’Antonio Bonfatti risque de faire des vagues, je rappelle quelques éléments importants : le soja transgénique de Monsanto - le fameux « soja Roundup ready », manipulé génétiquement pour résister aux épandages de roundup – a été introduit au pays de la vache et du lait en 1998. Aujourd’hui, la monoculture transgénique recouvre vingt-trois millions d’hectares, soit 60 % de la surface cultivée du pays. Pour cultiver l’oléagineuse, qui servira à nourrir les animaux des élevages intensifs européens, et notamment français, les producteurs de soja épandent du roundup par avion ou avec des engins agricoles, au moins deux fois par an. Résultat : une contamination massive de l’eau et des dégâts sanitaires que de plus en plus de voix dénoncent : cancers, malformations congénitales, troubles de la reproduction.


Pour l’heure, les autorités sont silencieuses, car le soja transgénique rapporte beaucoup d’argent dans les caisses de l’État, en raison d’un cours élevé sur le marché international des grains. Même chose dans la province de Santa Fe, qui représente l’une des régions les plus transgéniques du pays. L’argent du soja irrigue l’économie de la province et notamment de sa principale ville, Rosario, où est installée la deuxième plus grande bourse de grains du monde, après celle de Chicago.

Pourtant, le gouverneur Bonfatti a décidé de rompre le silence… Il m’a accordé cette interview étonnante, lors du tournage de mon prochain film « Sacrée Croissance ! », à Rosario où j’ai filmé un programme d’agriculture urbaine exceptionnel.
Pour quelques semaines en exclusivité pour les souscripteurs de « Sacrée Croissance ! », puis en libre accès sur le Net, pour que les Argentins ne doutent plus des risques que fait peser sur eux "l'argent facile"... de l'industrie agro-alimentaire.


Marie Christine Robin m2rfilms.com


Le piège du développement OGM from M2R Films on Vimeo.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne