TV : MÉDECINES D'AILLEURS à partir du 3 mars sur ARTE

Chapitre 1 -Japon - Les derniers centenaires d'Okinawa le 3 mars à 17H45

 L’humanité n’a pas attendu pour se soigner le développement de la biologie, de la chimie, de la prophylaxie, occidentales. Depuis des millénaires, des peuples utilisent des thérapeutiques très performantes. En 1948, la première assemblée mondiale de l’OMS proclame que chaque peuple doit atteindre la santé possible comprise comme un « complet état de bien-être physique, mental et social ». Et non l’absence de maladie ou d’infirmité! La médecine dépend du contexte culturel, de la manière dont les gens conçoivent l’univers et la nature, de la place que l’être humain y occupe. Du chamanisme à l’Ayurveda, ces médecines reflètent des façons de penser très différentes. Dans les régions non industrialisées, 4 personnes sur 5 y ont toujours recours. Faute de moyens, les gens n’ont pas le choix, ou bien parce qu’ils vivent dans des conditions géographiques (montagnes, déserts) qui rendent difficile l’accès à un hôpital.

Médecines d’ailleurs
s'aventurant dans des régions reculées du globe, de l’afrique dusud au Brésil, en passant par le Japon, l’inde ou le cambodge, le médecin Bernard Fontanille part à la rencontre des médecins, guérisseurs ou chamans, qui comme lui, prennent soin des corps et des âmes.à travers ces rencontres et ces pratiques, il nous raconte les différentes réalités d’un pays, mais aussi le lien universel qui unit un patient à son soigneur, la confiance nécessaire, leur humanité.
Destinations : Afrique du Sud, Bali, Bolivie, Brésil, Cambodge, Chine, Corée du Sud, Espagne, Inde, Indonésie, Japon, Kenya, Ladakh, Mongolie, Népal, Ouganda, Pérou

Pour en savoir plus http://download.pro.arte.tv/uploads/medecine-dailleurs_BD.pdf
 http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-medecines-dailleurs

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne