L'éternel amour de Gandhi


Le nouveau livre de Gilbert Sinoué est un best-seller. Il faut dire que le célèbre auteur de romans historiques surprend son monde en évoquant les relations amoureuses entre le jeune Gandhi et un célèbre architecte juif allemand en Afrique du sud.


J'ai lu ce livre en trois jours, c'est un Gandhi très intime que l'on découvre, idéaliste à l'extrême, tyrannique souvent, intègre et aimant toujours. 
Son combat fut aussi celui de la chasteté, en lutte avec lui-même dans une totale ambiguïté avec ses contemporains, d'un amour profond et total pour Hermann en Afrique du sud, avec lequel il a vécu en couple, laissant seule Mme Gandhi et ses enfants. 
Plus tard en Inde, se sera un autre amour pour des femmes avec lesquelles il dormait dans une totale nudité, afin de tester sa résistance au péché ! Maîtriser sa libido fût pour Gandhi une des grandes épreuves de sa vie. Gandhi était petit et malingre, Hermann Kallenbach était bâti comme un taureau, adepte du culturisme, architecte talentueux et reconnu, ils connurent une  passion amoureuse totalement en dehors du temps.
Déroutant et envoûtant personnage, qui va toujours au bout de lui même, toujours dans l'amour total tirant le autres vers son sens de la perfection, et exigeant le même engagement, surtout auprès de sa famille qui ne compris pas toujours le sens de ses décisions, et on peut le comprendre.
Il est ô combien rassurant de voir qu'une grande âme comme Gandhi fut en lutte permanente avec lui-même, et nous petites âmes qui souvent trébuchons aussi, et même si c'est pour d'autres raisons, nous pouvons être indulgent avec nous même afin de comprendre et nous pardonner nos écarts et les oublis de nos idéaux. 
L'incarnation est toujours une expérience difficile et Gandhi par ses écrits authentiques à Hermann nous le prouve dans ce livre remarquable.C.R.
Cette passion retracée avec finesse et pudeur, très peu connue du public et qui s'appuie sur les lettres authentiques de Gandhi, est aussi un roman de la formation du Père de la nation indienne.
La nuit de Maritzburg. L'éternel amour de Gandhi, de Gilbert Sinoué est publié aux éditions Flammarion (450 p., )
Résumé En 1893, une entreprise indienne propose à Mohandas Karamchand Gandhi, tout jeune avocat, de se rendre en Afrique du Sud pour y défendre ses intérêts. Gandhi accepte. Il ne le sait pas encore, mais c'est le tournant de sa vie. Il découvre l'apartheid, l'humiliation, et se lance dans un combat acharné contre la discrimination dont sont victimes ses compatriotes indiens. C'est là qu'il expérimentera pour la première fois une arme redoutable : la résistance passive. Jour après jour, le petit avocat timide et si british, va se métamorphoser jusqu'à devenir le Mahatma, la Grande Âme. C'est aussi sur cette terre de violences qu'il rencontre Hermann Kallenbach, un architecte juif allemand, avec lequel s'instaure une relation hors du commun. Une intimité précieuse, intense, forte comme une passion, digne d'un amour... vrai.
Par

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne