Et si les tableaux de maitres aidaient à étudier la pollution du passé ?
Une nouvelle étude
suggère qu'étudier les tableaux de grands maîtres pourrait permettre de
mesurer les fluctuations du taux de pollution atmosphérique survenues
dans le passé.
En savoir plus: http://www.maxisciences.com/peinture/et-si-les-tableaux-de-maitres-aidaient-a-etudier-la-pollution-du-passe_art32256.html
Copyright © Gentside Découverte
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Une nouvelle étude suggère qu'étudier
les tableaux de grands maîtres pourrait permettre de mesurer les
fluctuations du taux de pollution atmosphérique survenues dans le
passé.
Au delà de l’esthétique, des messages et des
émotions qu’elles transmettent, certaines œuvres d’art peuvent
avoir une vraie valeur scientifique. C’est le cas par exemple de
certaines toiles de grands peintres sur lesquelles figurent des
couchers de soleils. Selon une nouvelle étude menée par des
chercheurs grecs et allemands, les couleurs de ces tableaux seraient
tellement réalistes qu’elles pourraient fournir de précieuses
informations sur les niveaux de pollution atmosphérique dans le
passé. Pour en arriver à de telle conclusion, l’équipe est
partie d’un phénomène particulier à savoir : l’éruption
volcanique.
Cette catastrophe naturelle est connue pour libérer dans
l’atmosphère de très grandes quantités de cendres et de gaz,
augmentant ainsi le taux de pollution. Durant les cinq derniers
siècles, de nombreux peintres ont été témoins d’événements
volcaniques. Le célèbre William Turner est l’un d’entre eux.
Une éruption meurtrière En avril 1815, l’artiste a assisté de
loin à l’éruption du volcan Tambora, en Indonésie, réputée
comme une des plus meurtrières de l’histoire. Lors de cet
incident, des cendres ont été éjectées à plus de 40 kilomètres
d’altitude provoquant de spectaculaires couchers de soleil aux
couleurs vives, visibles jusqu’en Europe. Une réaction liée aux
particules en suspension dans l’air.
Ces éléments ont en effet la
faculté de dévier une partie des rayons du soleil, provoquant une
modification des nuances du spectre de la lumière visible. Sous
l’effet des aérosols, les lueurs du crépuscule prennent des
teintes rouges orangées. Ces nuances singulières ont été
retranscrites par Turner dans quelques une de ces œuvres comme celle
intitulée "Didon construisant Carthage" (à 3'40 sur la
vidéo ci-dessus).
Partant de ce constat, les chercheurs ont donc
analysé en détail des centaines de peintures représentant des
couchers de soleil, réalisées entre 1500 et 2000, témoignant
potentiellement d’une cinquantaine d’éruptions majeures. Les
résultats, publiés dans la revue Atmospheric Chemistry and Physics,
suggèrent que les couleurs de ces représentations sont d’excellents
indicateurs de la quantité de cendres dans l’air.
Du rouge et du
vert indicateur "Nous avons constaté que le rapport entre la
proportion de rouges et la proportion de verts dans les crépuscules
peints par les grands maîtres correspond bien à la quantité
d'aérosols volcaniques dans l'atmosphère" suggère dans un
communiqué, Christos Zerefos, spécialiste des sciences
atmosphériques à l'Académie d'Athènes et co-auteur de l’étude.
Selon le chercheur, cette corrélation est complètement indépendante
des peintres et de l'école de peinture.
La découverte ouvre la voie
à une nouvelle génération de méthodes scientifiques basées sur
l’étude de tableaux. Celles-ci pourraient en effet permettre de
mettre en évidence les fluctuations du taux de pollution
atmosphérique survenues dans le passé et l’influence que ces
fluctuations ont eu sur le climat.
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Une nouvelle étude
suggère qu'étudier les tableaux de grands maîtres pourrait permettre de
mesurer les fluctuations du taux de pollution atmosphérique survenues
dans le passé.
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