Robin Marie-Monique : Au pays du bonheur national brut

Robin Marie-Monique: je suis heureuse de vous informer que mon reportage “Au pays du bonheur national brut” sera diffusé sur ARTE, le 28 juin à 20 heures. C’est un documentaire de 26 minutes qui raconte l’histoire de cette initiative exceptionnelle prise par le petit royaume duBhoutan de remplacer le bon vieux Produit Intérieur Brut (PIB) par un indicateur de développement plus global,  le “Bonheur National Brut” (BNB).



Bhoutan : au pays du Bonheur National Brut
De Marie-Monique Robin – ARTE GEIE / M2R Productions – France 2014
Niché au cœur de l’Himalaya, le petit royaume du Bhoutan a décidé d’en finir avec « la dictature du Produit Intérieur Brut (PIB) » et de la croissance économique à tout prix, en proposant un nouvel indicateur de richesse : le Bonheur National Brut (BNB).
Lancé par le 4ème Roi, le « nouveau paradigme » s’appuie sur quatre piliers : la protection de l’environnement, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise, la bonne gouvernance et le développement économique responsable et durable. Aujourd’hui, le BNB irrigue toute la vie du pays, entraînant de profonds bouleversements dans l’agriculture (100% biologique en 2020), l’éducation nationale (où l’on prépare les élèves à devenir des « ambassadeurs du changement »), la gestion des ressources naturelles (réglementation stricte de l’abattage des arbres et de l’exploitation minière), la santé (gratuite pour tous), le tourisme (haut de gamme), ou le commerce (non adhésion à l’OMC). Le film raconte le développement du BNB à travers le témoignage de hauts responsables mais aussi d’acteurs de terrain, habités par une vision du bonheur et du bien commun qui a fait l’objet d’un rapport très remarqué aux Nations Unies. Dépaysement assuré au pays du dragon, passé du Moyen Âge à la modernité en moins de cinquante ans, qui nous indique une voie vers une société durable et plus équitable.
Œil pour Œil : les réfugiés de Calais
De Lionel Charrier - Agence MYOP
Une caméra regarde un appareil photo : l'idée est plutôt simple mais pourquoi faudrait-il se compliquer la tâche pour filmer au travail nos confrères photographes ? ARTE Reportage les suivra donc là où l'actualité les convoquera. Sur le terrain, ils nous diront leur vie et leur métier, leur œil dans l'objectif et le nôtre pour découvrir ce qui se cache derrière.
A Calais, de nombreux Syriens mènent une vie d'errance en attendant l'opportunité de passer en Angleterre. Ni la guerre, ni la situation politique compliquée n'ont entamé leur détermination : passer de l'autre côté de la Manche pour s'établir en Angleterre. Le photographe Lionel Charrier livre son regard sur une jungle de tentes en plastique bleu, posées entre mer et chemin de fer...
Major au concours de l'Ecole Nationale Louis Lumière, Lionel Charrier fait ses premiers reportages sur l'après-guerre en Bosnie, avec des portraits de jeunes sarajeviens, cinq ans après la guerre, dans le cadre de la partie pratique de son mémoire d'étude sur " les agences face aux conflits armés de 1990 à 2000 ". Il devient alors iconographe pour l'agence Magnum avant de se lancer comme photographe indépendant. Lionel Charrier travaille pour la presse européenne comme El Pais, NZZ (Neue Zürcher Zeitung), L'Hebdo de Lausanne ou De Standaart Magazine et pour la presse française Le Monde, L'Express, La Vie, Elle et surtout Libération, dont il est un collaborateur régulier depuis 2001. Exposé en Arles (2000 et 2007), au Mémorial de Caen (2004), projeté en Arles lors de la nuit d'été (2005, 2007, 2008), publié dans Aman Iman et Magazine, il mène de front son travail quotidien dans la presse française et les reportages internationaux.
Présentation par Marie-Monique Robin sur son blog  ici



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne