Le jeûne, l'histoire d'une thérapie médicale insoupçonnée



Le jeûne serait-il en passe de devenir une thérapie médicale officielle ? Depuis 1980, la pratique du jeûne a été inscrite dans une politique de santé publique en Russie, et il est fortement pratiqué et plébiscité en Allemagne. Des chercheurs américains ont engagé des recherches sur ce terrain de la science et n'hésitent pas à parler des bienfaits du jeûne dans des cas de cancer, notamment en matière de réduction des effets secondaires de la chimiothérapie...


Découverte récente, peut-être, mais pas pour tout le monde. C'est, en réalité, une histoire longue, celle de pionniers intuitifs, de médecins qui, dès la fin du 19e siècle, testèrent ce principe de privation de nourriture pour lutter contre la maladie. Le Docteur Edward Hooker Dewey, Francis Gano Benedict aux Etats-Unis, le Docteurr Otto Buchinger en Allemagne, ou encore Youri Nicoleav en URSS, autant d'expériences personnelles qui ont lutté contre les oppositions du corps médical de l'époque, et ouvert la voie à des recherches scientifiques. Aujourd’hui, ces travaux et résultats étayés révèlent des données incroyables en matière de guérison de maladies invalidantes, voire graves. Pourtant, la pratique du jeûne comme une thérapie efficace n'est pas encore officiellement reconnue dans de nombreux pays, dont la France.



Avec nous pour en parler, dans cette première partie de la Marche des sciences, le Docteur Françoise Wilhelmi de Toledo, spécialiste du jeûne, directrice de la clinique Buchinger à Uberlingen en Allemagne, auteur du livre L’Art de jeûner (éditions Jouvence), et le chercheur Yvon Le Maho, écophysiologiste, directeur de recherche au CNRS à l'université de Strasbourg et membre de l’Académie des sciences.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne