Une supercar électrique qui fonctionne... avec de l'eau salée !

Elle est belle, elle est rapide et elle est surtout très innovante. Revue de détail de la prochaine supercar électrique.

Voilà un véhicule électrique qui ne laisse pas indifférent. Qu'ils soient esthétiques ou technologiques, les superlatifs fusent et font de la Quant e-Sportlimousine une voiture hors norme.

Il y a d'abord son design élégant et racé, magnifié par des superbes portes en élytre. Il y a ensuite ses performances dignes d'une supercar (345 km/h en pointe et 2.9 s au 100 m départ arrêté). Mais c'est surtout par sa technologie de production d'énergie qu'elle se distingue de toutes les autres. 


Car son système de propulsion, baptisé Nanoflowcell (voir plus bas), fonctionne à l'eau salée ! 
La voiture est équipée de deux réservoirs d'électrolyte liquide qui passent à travers une membrane spécialement conçue, ce qui génère un courant et alimente les puissants moteurs électriques de la voiture, pour une puissance totale de 920 ch. Lorsqu'ils se rencontrent au niveau de la membrane, ils produisent alors une réaction chimique qui induit un courant électrique.
 
Un carburant à base d'eau salée !


 
L'originalité du système vient du fait que les deux liquides ne se mélangent jamais et que des cellules d'écoulement conservent chaque électrolyte à l'extérieur de la batterie dans des réservoirs de stockage.  C'est comme si on avait une batterie traditionnelle, mais que toutes les réactions chimiques se passent à l'extérieur de celle-ci.  Dès lors, on peut renouveler les deux électrolytes à loisir, comme on le fait avec du carburant pétrolier. 
Résultat : plus question d'attendre des heures que la voiture se charge avec une borne, comme c'est le cas actuellement pour tous les véhicules électriques. On fait le plein d'électrolyte et on repart ! Bon, on ne sait comment faire le plein et combien coûte un litre de cet électrolyte... 
Qui ne devrait pas être trop onéreux, car le liquide est constitué essentiellement d'eau salée ! Il ne risque pas d'y avoir de pénurie de sitôt. La Quant e-Sportlimousine dispose ainsi d'une capacité de stockage de 120 kWh et d'un rendement énergétique de 5 km par kWh. D'où une autonomie de 600 km environ. On ne sait encore quand ni à quel prix elle sera commercialisée... La Quant vient de recevoir l'approbation de l'autorité de sécurité routière allemande pour des essais sur route. Un sérieux concurrent pour Tesla Motors ?  appy-geek.com

Quid de la Nanoflowcell Quant-e Sportlimousine

http://www.blog-moteur.com

Présenté sous la forme d’un concept lors du dernier salon de Genève, l’entreprise Liechtensteinoise (à vos souhaits) avait créé la sensation avec ce modèle électrique aux performances de supercar. Outre ses performances, cette voiture a une particularité peu commune puisque son système de batteries et de piles à combustible fonctionne à l’eau salée.
nanoflowcell-quant-e-sportlimousine-Face

Après avoir obtenu l’homologation d’arpenter les routes européennes, il ne reste plus qu’à l’entreprise Nanoflowcell de produire sa voiture. Une production qui va sûrement démarrer en petite série puisque le tarif de l’auto devrait être exorbitant, bien au-dessus de la Tesla Model S que l’on a dans un premier temps désignée comme sa principale concurrente.

nanoflowcell-quant-e-sportlimousine-Dos

Esthétiquement, la voiture est plutôt réussie, le design est futuriste, les lignes pures et racées et le tout est assez homogène. A l’intérieur même son de cloche avec un design unique et une planche de bord particulière puisque celle-ci ne fait qu’un seul bloc avec tous les autres éléments de l’habitacle. Les illustrations de nuit nous montrent que l’intérieur change totalement en fonction de la luminosité extérieure.

nanoflowcell-quant-e-sportlimousine-Interieurnanoflowcell-quant-e-sportlimousine-Interieur2

Les performances sont aussi au rendez-vous, même si l’homologation européenne oblige l’entreprise à limiter la v-max à 300 km/h. Nanoflowcell annonce une vitesse de pointe de 380 km/h avec une autonomie comprise entre 400 et 600 km et là aussi l’Europe se montre plus septique en plafonnant l’autonomie à 300 km.

nanoflowcell-quant-e-sportlimousine-nuitnanoflowcell-quant-e-sportlimousine-Nuit2

Le projet est intéressant, maintenant reste à savoir si ce véhicule va trouver sa -riche- clientèle et surtout si les performances annoncées seront au rendez-vous. Cela ouvrirait un nouveau chapitre dans le monde de l’automobile propre.


 

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