Croix de Lorraine et Croix d'Anjou

 
Tout le monde connaît la Croix de Lorraine, symbole de la France Libre, officialisée par le Général De Gaulle, face à la croix gammée des nazis. 

Il faut savoir que cette croix à double barre horizontale est née en Anjou et s'appelle la croix d'Anjou, (voir photo ci-dessus) et c'est le roi René 1er d'Anjou qui l'exporta avec lui en épousant  Elisabeth de Loraine en 1420, on le maria plus exactement, il était né en 1409 Elisabeth devait avoir le même âge. 
Afin de marquer ce territoire des armes de l'Anjou, la croix y fut exportée en symbole, et devint plus tard associée aux Ducs de Lorraine, pour devenir la croix de Lorraine que nous connaissons. Quand au bon roi René, il quitta son Anjou natal avec sa belle de Lorraine, pour aller vivre en Provence.
Cette croix d'Anjou originelle à tout une histoire, et elle existe toujours, c'est un vrai bijou orné de pierres précieuses et d'or, on peut même la voir à Beaugé,  dans le Maine et Loire, mais avant d'arriver là, elle fit le tour de l'Europe ou du monde médiéval de l'époque...




La croix d'Anjou doit sa forme à la croix chrétienne à laquelle a été ajoutée une petite traverse supérieure représentant l'écriteau (titulus crucis) que Ponce Pilate aurait fait poser au-dessus du Christ : « Jésus de Nazareth, roi des Juifs » (INRI)


Une double tradition de la croix double aboutit à René d'Anjou :
Cette croix double est la forme d'un assemblage de reliques de la Vraie Croix en bois noirci. Ces reliques se trouvaient à Byzance au début du XIIIe siècle, puis passèrent de Manuel Comnène à Germain († 1219), patriarche latin de Constantinople, puis à Thomas, évêque de Hiérapetra, en Crète. Celui-ci vendit les reliques à Jean d'Alluye, qui les vendit lui-même en 1244 à l'abbaye de la Boissière en Anjou. On parlait alors de Vraie Croix. Pendant la guerre de Cent Ans au XIVe siècle, elles furent par sécurité placées aux Jacobins d'Angers. On parla à l'époque de croix d'Anjou. Ces reliques furent particulièrement vénérées par les ducs d'Anjou, depuis Louis Ier de Naples (1339 - 1384) qui le fit broder sur sa bannière. Ces reliques sont conservées depuis 1790 dans la chapelle des Incurables de l'hospice de Baugé (Maine-et-Loire) fondé par Anne de La Girouardière. (wikipédia)

 http://www.tourisme-bauge.com/visitez/fiche.php?nom=23-la-croix-d-anjou




pour en savoir plus ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne