Moïse serait Akhénaton le père de Toutankhamon - Acte 4 - Epilogue et références

Moïse franchit la mer d'éternité en divisant les eaux comme la barque sépare les eaux primordiales avant la présentation à Horus...la mer rouge ne s'est jamais ouverte...

Moïse Aménophis, Œdipe symbolique - Non, Akhenaton n'était pas un pharaon hérétique... acte, 4 épilogue et références


Acte IV

25 ans plus tard.

Nous sommes à Zarw, son village natal.

Comme l’explique le Livre de l’exode, Moïse était revenu une fois en Egypte pour un bref séjour.
 
Après son départ, deux corégents avaient attendu que Toutankhamon grandisse : Smenkhkarê d’une part dont l’identité est discutée et un autre familier, Horemheb ou Ay, les historiens se disputent encore, Ay sans doute, le négociateur. A la mort de Toutankhamon, intervenu avec sa femme et ses deux filles, dont une mort-née, succède précisément Aye, le grand oncle de Moïse, qui avait été l’époux de Teye, mère nourricière de Néfertiti comme de Moïse...



La mère nourricière de Moïse s’appelle la Glorieuse dans la Bible, la Yokâbar dans les textes égyptiens, Jochebed dans le texte biblique[1]. Aton était resté toléré avec le rétablissement des autres cultes. Aï, vieilli, règne  une courte période et laisse le trône au terrible général Horemheb, son gendre. Celui-ci achève la restauration, interdit le culte d’Aton, fait effacer le nom d’Akhenaton et supprime les rois d’Akhenaten de la liste officielle, fait détruire des monuments. Même la tombe de Toutankhamon fut remisée à l’écart, ce qui la préserva de toute intrusion jusqu’en novembre 1922. Il manquait un pharaon. On supposa que c’était  lui sans en avoir la preuve qu’apportèrent les analyses ADN de la 18ème dynastie. Ceci  explique également que la réalité du personnage de Moïse n’ait pas été découverte.

Lors de son premier exil, Moïse-Akhenaton – on ne sait pas quel nom il utilisait encore – en pays de Madiân, prit une nouvelle épouse, Cippora, la fille du seigneur Jethro. Elle lui donna deux nouveaux fils, Gershom et Eliezer (Exode 2 :22). C’est là que la Bible place l’épisode du buisson ardent et la voix du seigneur de la Montagne El Shaddaï qui lui confie qu’il est celui que désigne le tétragramme YHWH (exode 3 :14). Il reçoit la mission de délivrer ses pairs du nouveau pouvoir, donc celui d’Horemheb qui fait le jeu total du clergé traditionnel contre les anciens alliés des Hyksos.

Je ne détaille pas les épisodes décrits par la Bible. Un nouveau régime s’est installé en Egypte. Ramsès 1er règne. C’est Pa-Ramsès, l’un des membres du pacte qui l’a fait destituer 25 ans plus tôt.

Moïse-Akhenaton, tantôt sous une identité, tantôt sous l’autre, a vécu avec les bédouins Shasu (les Miédianites) avec lesquels ils avaient conclu une alliance avant même de succéder à son père. Il avait eu un enfant d’une seconde épouse issue de leurs rangs. Et leur fils Tantankhamon était mort. Peut-être était-il même mort en se lançant à la recherche-poursuite de son père. Il avait pris une femme pour la vie, la fille du seigneur qui l’abritait. Mais il venait de tout comprendre du sens de sa vie. Il devait revenir. Et Pa-Ramsès n’était pas légitime. Il était même un traître à ses yeux puisqu’issu ni des Amonites, ni de la tribu de Joseph. Il avait donc toutes les cartes en main. La voix, sa voix, celle du Seigneur de la Montagne auquel il avait fini par s’identifier, la voix des Hébreux pourtant assimilés à l’Egypte depuis plus de 400 ans, et la voix du père de sa jeune épouse bédouine, lui a parlé. Il doit réclamer son trône puisque le nouveau pharaon est sans légitimité autre que d’avoir participé à un complot contre lui.

C’était oublier que Pa-Ramsès n’était plus qu’un pantin aux mains d’une nouvelle dynastie et notamment aux mains du benjamin des comploteurs, Séti dont les Hébreux transformeront un jour le nom en Satan.

Akhenaton n’est donc plus Akhenaton. La boucle est bouclée. Il ne peut être Aménophis dont il a combattu le nom. Il n’est plus que Moise, l’héritier.
Moïse est donc là, dans cette ville frontière de Zarw, où il est né, une ville devenue en réalité une prison pour ceux qui lui sont restés fidèles. Mais il ne le sait pas. Il ne veut pas le voir. Moïse est au seuil de la résidence  de Pa-Ramsès qui fut celle de sa mère chérie. Qu’est-elle devenue ? Il ne le sait pas. Il bien revenu une fois sans rien en tirer.

Le général Pa-Ramsès n’a pas encore été couronné. Il est vieux. Il sait qu’il est illégitime : il est donc disposé à des arrangements avec l’héritier. Moïse est venu vêtu de ses grossiers habits de bédouin pensant tromper la vigilance des gardes. Pa-Ramsès est parfaitement informé de l’arrivée d’Aménophis-Moïse-Amhenotep-Akhenaton.

Vous connaissez la suite. Moïse ne veut rien savoir. Le général est surpris. Il convoque tous les prêtres et les sages d’Egypte. Mais Ramsès ne peut rivaliser. Non seulement Moïse possède le sceptre royal mais il possède tous les codes secrets de la tradition. Il a également les éléments volés par la tribu de Joseph lors du meurtre d’Hiram. Au bâton, il oppose le serpent, au signe pénal de compagnon du tabernacle sacré, la main sur le cœur, il oppose la lèpre blanche du parjure, à l’eau du fleuve primordial, il oppose les gênes empruntés aux dieux de la connaissance que le mythe de la création Enuma Elish nomme du nom du sang, comme dans le mythe égyptien secret d’Isis[2].

Aussitôt les sages et les prêtres se prosternent devant lui. Nulle magie dans cet épisode. Ils le déclarent Roi légitime Moïse 1er.  Pa-Ramsès, qui a le contrôle de l’armée depuis qu’Akhenaton fut chassé, refuse la défaite et décide de monter sur le trône par la violence.

Moïse réalise que sa vie est menacée et décide de quitter Zarw, de nuit, précipitamment avec quelques membres de sa suite. Il rejoint ses alliés Shasu dans le Sinaï tout en continuant de défier Pa-Ramsès devenu Ramsès 1er. Il décide de franchir la frontière vers le pays de Canaan pour établir son pouvoir hors de l’Empire Egyptien avec l’espoir de lever une armée et revenir en Egypte affronter le faux pharaon.

A cet effet, il négocie avec les tribus descendantes des Hébreux situés en Canaan. Il s’empresse de conclure une Alliance, un document constitutionnel : le Livre de l’Alliance. En échange, il leur fait livrer une part du contenu du Tabernacle sacré venu de Sumer, du temps où leur ancêtre patriarche Heber était roi. Ce contenu sera rangé dans une arche, contenue sous le nom d’Arche d’Alliance, à ne pas confondre avec l’essentiel des secrets volés à Hiram recueillis par un autre tribu dont les descendants seront exilés en Perse bien plus tard et dont on trouve la trace dans le rouleau de cuivre de Qmram des Esséniens sous le nom très chrétien de Tabernacle.

Quand Ramsès eut vent des projets de Moïse, il se mit à la tête de l’armée pour écraser la puissance des bédouins avant qu’ils ne rejoignent la terre promise par la nouvelle Alliance et la frontière vers Canaan. Comme la Bible le rapporte allégoriquement, Ramsès mourut dans cette poursuite.

Séti son fils, le dernier des comploteurs contre Moïse-Akhenaton, le remplaça sur le champ. Il se fit proclamer Séti 1er  et laissa le corps encore chaud de son père aux prêtres pour être momifié selon les usages et venir combattre Moïse et ses alliés Shasu dans le nord du Sinaï. Après avoir fait route entre les villes fortifiées de Zarw et de Gaza, le long des oasis, il continua vers le Néguev et dispersa les Shasu qui n’avaient pas fini de se regrouper. Séti 1er empêcha les Shasu de pénétrer dans la ville fortifiée de Pe-Kanan, aujourd’hui Gaza pour faire face à Moïse au sommet d’une montagne.

Là, il lui creva les yeux ce qui inspira ce détail à Sophocle, laissant son corps sans sépulture sur la montagne comme l’avait été  Smenkhkarê, c’est-à-dire Hiram, dont Moïse ne pouvait ignorer l’identité, meurtre que la tribu de Joseph, mis à l’index, avait pourtant condamné.



[1] S’il s’agissait d’un autre personnage, ce simple fait suffirait à convaincre que Moïse et Moïse sont un seul et même personnage.

[2] Cf. les gravures en fin d’Acte I

 pilogue

La réalité du récit de l’Exode s’arrête quand le pharaon rejoint Moïse. Ensuite, il traverse une mer qui dans le texte originel n’est pas la mer rouge mais la mer d’éternité. Le reste n’est que la reprise des voyages symboliques du livre des Morts, en vérité Livre du Voyage vers la Lumière, telle qu’une copie était présentée à la reconstitution de la tombe de Toutankhamon. La table des 10 commandements n’est que la table d’Osiris que tout croyant doit apprendre à réciter pour se présenter au jour du jugement dernier depuis la plus haute antiquité sumérienne. Il faudrait des heures pour décoder ce récit – c’est possible – et retrouver épars tous les mots et les signes des spiritualités du Livre, y compris celle du Tao[1].
Cette confrontation et la mort de Moïse devinrent en se superposant à celle d’Hiram, une nouvelle version du mythe d’Isis et d’Osiris où les deux protagonistes se font face.

Dans le mythe, Horus gagne apparemment la bataille. Il ne la gagne en fait qu’au-delà du rideau de Lumière, qu’on commence un peu à comprendre quand le compas recouvre l’équerre. Mais en fait, dans le monde incarné, c’est Set, ou Seti, qui tue Horus dans le corps duquel ses ennemis sont condamnés à ressusciter.

La Bible fit Satan de Séti.

Quant à la véritable identité d’Hiram, elle ne fait plus guère de mystère comme les écossais  le comprirent en instituant le troisième degré deux ans après la mort de Marie Stuart.

Les Maîtres maçons, comme les prêtres ou les moines bouddhistes se relèvent dans un corps réunifié.  En vous le rappelant  à ce degré, j’en ai déjà sans doute trop dit…

Patrice Hernu
2010

Les pires des ennemis des peuples sont souvent imaginaires. A vouloir les combattre, ils peuvent en mourir sauf à parfois ressusciter dans les illusions devenues réalité du l’image que leur offre le miroir du monde.


ANNEXES

La mer rouge

La mer rouge n'a jamais finie d'être traversée
Car mer rouge signifie en fait "mer d'éternité". Cela correspond au « nuun » égyptien d’où vient néant (no-one –  le hiéroglyphe « nu » qui vient de la lettre grecque du même nom, qui signifie bifurcation, séparation des eaux et de son inverse le « un » de l’unité. Intriqué l’un dans l’autre, c’est le « verbe » ou le logos)
Cela fait référence au dédoublement de l’espace-temps dans les cosmologies primordiales qui nous ont été léguées.  C'est le symbole du passage à l'orient éternel et de la résurrection
Que se cache-t-il sous ces deux mots "mer rouge" lorsqu’il est question de la traversée des "Hébreux" sous la conduite de Moïse ?
 Dans le texte original, il n’est jamais question de Mer Rouge (pas plus que du Nil d’ailleurs), mais de YaM SWPh (Yam Souph), Mer de Joncs ou Mer de Roseaux, ים-סוף.
 Dans le TaNaMoïse franchit la mer d'éternité en divisant les eaux comme la barque sépare les eaux primordiales avant la présentation à HorusK, (Bible), l’expression est employée 16 fois dont 11 fois dans la Torah (Pentateuque).
 5 fois en SheMWTh (Exode) : ch. 10 verset 19, ch. 13 v. 18, ch. 15 v. 4 et 22, ch. 23 v. 31.
 3 fois en BeMiDBaR (Nombres) : ch. 14 v. 25, ch. 21 v. 4, ch. 33 v. 11
 3 fois en DeBaRYM (Deutéronome) : ch. 1 v. 40, ch. 2 v. 1, ch. 11 v. 4
 Puis on trouve YaM SWPh en YHWSh (Josué) : ch. 2 v. 10, ch. 4 v. 23, ch. 24 v. 6
 En I MeLaKhYM (Rois) : ch. 9 v. 26,
 Et enfin dans le Psaume 106 au verset 7.
 D’où vient ce nom de Mer Rouge ?
Elle a son origine dans la version grecque des « 70 », dans laquelle les mots YaM SWPh ont été traduits par Erythra, έρυθρά (rouge) et Talassa θάλασσα (mer). Or au troisième siècle avant l’ère vulgaire, c’était tout l’Océan Indien que l’on nommait Mer Erythré. Eratosthène, le savant contemporain, celui qui a évalué le méridien terrestre à 252 000 stades, appelait la Mer de Joncs : Le Golfe Arabique. Les historiens et géographes qui l’ont suivi, Strabon, Diodore, Pline l’Ancien, Ptolémée etc. feront de même.
Quand on sait que le mot SWPh, Souph, prononcé Soph, c’est la fin ou l’extrémité et que la valeur numérique de ce mot : 60+6+80 = 146 comme celle du mot ÂWLaMoïse franchit la mer d'éternité en divisant les eaux comme la barque sépare les eaux primordiales avant la présentation à HorusM (70+6+30+40) qui signifie l’éternité ou même l’Espace-Temps, il y a de quoi être rouge de honte.
 YaM SWPh : 50+146 = 196 soit 28×7, 49×4, ou encore 14×14. Retour à la mère primordiale.

L’expression citée 11 fois dans la Torah peut aussi suggérer les rapports entre les nombres 14 et 11 en liaison directe avec 22/7. Un cercle de diamètre 14 a le même périmètre qu’un carré de côté 11.
 14/11 est la racine carrée du « Nombre d’Or », d’où l’importance du nombre 154 (11×14).


[1] Le Tau, représente précisément par un X, se prononce Tao. XX représente l’EvE ou l’IsIs primordiale dont tout part et où tout revient.



 Akhenaton, avant de fuir vers le Sinaï se faisait représenter les cuisses gonflées au point d'accoucher. En effet, sa femme Néfertiti lui avait donné 6 filles et voilà que son épouse non matrilinéaire, dont les enfants ne sont pas héritiers, allait accoucher d'un garçon. C'était donc lui qui allait en accoucher comme un dieu, renouvelant d'ailleurs par là le mythe d'Isis, Akhenaton s'étant "relevé dans le corps d'une femme". Les prêtres, les francs-maçons et les moines tibétains, vrais héritiers et grands initiés de la tradition commune comprendront... La matrice mère d'origine que les égyptiens appellent le nu-un doit comporter deux X comme cela est clairement expliqué dans le mythe sumérien de la création d'où tout cela vient : Enuma Elish... C'est de là que vint le mythe de la déesse Athena née de la cuisse du pharaon dieu sur terre, à défaut d'être Zeus dès cette époque. Si ce n'est que Zeus vient de Dj, qui symbolise à la fois le serpent et la bâton qui permettront à Moïse de se faire reconnaître des prêtres. Vous doutez encore ? Relisez Œdipe - Roi dont le modèle est... Akhenaton. 
Patrice Hernu

Sources: https://www.facebook.com/notes/patrice-hernu/mo%C3%AFse-am%C3%A9nophis-%C5%93dipe-symbolique-non-akhenaton-n%C3%A9tait-un-pharaon-h%C3%A9r%C3%A9tique-acte-/438270666239611

https://www.facebook.com/notes/patrice-hernu/mo%C3%AFse-am%C3%A9nophis-%C5%93dipe-symbolique-non-akhenaton-n%C3%A9tait-un-pharaon-h%C3%A9r%C3%A9tique-epilo/438275926239085


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