Samain. Une fête celtique, bien avant la commerciale Halloween
Je
n'ai jamais vraiment compris cet engouement pour Haloween, ces
citrouilles percées pour faire peur, ces tenues de sorcière portées par
des enfants comme ceux que j'ai aperçu dans la rue hier soir. Ce n'ai
pas notre culture, c'est une exportation des states comme le père Noël, avec tout le business autour...
Par contre je dois reconnaître que d'inviter ses enfants à aller tirer les sonnettes chez les voisins pour offrir des bonbons est une superbe école de communication. Tous ces bambins seront de bien meilleurs communiquant dans leur vie d'adulte. Encore une fois il y a du positif en toute chose, tout dépend de la façon dont cela est fait. C.R.
Par contre je dois reconnaître que d'inviter ses enfants à aller tirer les sonnettes chez les voisins pour offrir des bonbons est une superbe école de communication. Tous ces bambins seront de bien meilleurs communiquant dans leur vie d'adulte. Encore une fois il y a du positif en toute chose, tout dépend de la façon dont cela est fait. C.R.
31/10/2014 (Breizh-info.com) – En
cette nuit du 31 octobre au 1er novembre commencera Samain. Samain est
le Premier de l’An celte car chez les Celtes, comme chez de nombreux
peuples « primitifs » le cycle ne commence pas à la naissance visible
des choses mais à la naissance réelle, comme le coeur d’un enfant bat
dès sa conception. Le jour commence à minuit, chaque part de lumière
contient son potentiel de nuit et Samonios dans sa nuit la promesse du
futur soleil et donc de la nouvelle année.
Au
cours de cette première nuit de la nouvelle année on exécutait tout un
cérémonial rigoureux afin de s’assurer d’une bonne année à venir. Le
soir, les Gaulois avaient éteint le feu dans l’âtre de leurs foyers,
ensuite, au cours de la nuit ils se rassemblaient en cercle et les
druides étouffaient solennellement le feu sacré de l’autel, puis
frottaient des branches sèches du chêne sacré jusqu’à enflammer un
nouveau feu pour honorer le dieu du soleil, et effrayer les esprits
diaboliques. Chaque chef de famille recevait de la braise rouge
recueillie dans ce feu pour en allumer un nouveau dans son âtre, feu qui
devait brûler jusqu’à l’automne suivant. Ce feu sacré devait protéger
du danger le foyer tout au long de l’année. Ce moment est celui où les
récoltes ayant été faites, la grande nuit de l’hiver va couver le projet
d’un nouveau cycle. C’est le premier jour de l’hiver et le moment ou la
Déesse va être fécondée. Le ventre de la Terre prépare dans l’obscurité
de sa rondeur le futur jour.
Comme dans bien d’autres traditions, différents noms sont donnés à cette fête : Samonios, Samhuinn, Nuit des Ancêtres, Festival des Morts, Veille de Novembre, Calangaef, Samhain.
Samonios,
était si présent dans les esprits que l’Eglise n’a pu le détourner, à
tel point que la fête des Saints, reste toujours la fête des morts dans
l’esprit des vivants de nos jours. L’Energie de cette fête, réalité du
monde, est si forte qu’en notre époque désacralisée elle reprend vie
sous la forme d’Halloween. C’est l’époque de la magie ultime ou dans le
ventre secret de la Terre se produit l’alchimie de fécondation du futur
soleil du Solstice d’hiver. Samonios est donc la promesse la plus forte,
le potentiel. C’est le moment des grandes nuits ou toute l’Energie se
concentre à la création utérine. Tout semble endormi sur la Terre mais
en son coeur fécond se rêve le monde. Ainsi, espace temps capable de
sortir d’un cycle pour entrer dans un autre, Samain est hors du temps,
hors de l’Espace et entre les ancêtres et les vivants il n’existe plus
de limite, juste le renouveau éternel qui va une fois de plus faire
preuve de son terrible pouvoir : le pouvoir de retrouver la vie alors
que tout semble mort.
Symboles :
Saison : Porte d’entrée dans l’Hiver.
Premier jour de l’année : le 1er Novembre
Divinités : Cerridwen, la Vieille Noire, (Dana, Succelos, Dagda) Dagda (Eochaid Ollathair) était le dieu irlandais de la fertilité, de la terre et l’abondance mais aussi des traités et le seigneur qui régnait sur la vie et la mort.
Saison : Porte d’entrée dans l’Hiver.
Premier jour de l’année : le 1er Novembre
Divinités : Cerridwen, la Vieille Noire, (Dana, Succelos, Dagda) Dagda (Eochaid Ollathair) était le dieu irlandais de la fertilité, de la terre et l’abondance mais aussi des traités et le seigneur qui régnait sur la vie et la mort.
Côté traditions, des
offrandes sont faites aux Ancêtres, fruits, fleurs, boissons, poèmes,
chants etc. On dit adieu à la vieille année et salue joyeusement la
nouvelle année, puis l’on partage le pain noir et le Chouchen,et l’on
mange des fruits d’hiver, noix et noisettes, de la farine de blé noir
etc. Le chouchen est une boisson alcoolisée obtenue à partir de la
fermentation du miel dans de l’eau (ou parfois du vin). Boisson
traditionnelle de Bretagne, le chouchen est une boisson liquoreuse
alcoolisée (14° environ) comparable à l’hydromel.
C’est un moment
de Grande Magie car il s’agit du pouvoir de la Déesse qui a travers la
mort va redonner la vie. Ce moment de grande magie dépasse le temps et
l’espace et nous permet de toucher réellement le secret de l’éternité.
Le Druide ouvre la porte de l’ouest, bannissant les limites entre les
mondes des vivants et des morts. Il s’agit de rencontrer les Ancêtres,
de s’ouvrir à leur mémoire, à leur sagesse à leur amour et de leur dire
combien nous les honorons, les respectons les aimons. Il leur faisait
des offrandes qui étaient jetées dans le feu ou ils déposaient des
fruits, des fleurs sur l’autel…Enfin, la porte doit être soigneusement refermée, chacun doit rentrer chez soi, les morts chez les morts, les vivants chez les vivants.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
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